le 28/05/2014 à 11h05

Equipe de France : Deschamps pourra aussi s'appuyer sur eux

Griezmann, Giroud, Koscielny et Ruffier ont marqué des points
Si le onze type de l'équipe de France pour la Coupe du monde est quasiment connu, Didier Deschamps a plusieurs options séduisantes. Les habituels remplaçants et certains joueurs mis en concurrence n'ont pas manqué l'occasion d'inscrire des points lors de la victoire face à la Norvège (4-0) mardi.

Si la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour la Coupe du monde n'a pas offert de véritables surprises, l'équipe qui sera alignée contre le Honduras le 15 juin prochain est elle aussi quasiment déjà connue. Les habituels remplaçants sont toutefois prêts à saisir la moindre occasion et ils sont nombreux à avoir marqué des points contre la Norvège (4-0), mardi soir au Stade de France. Certains joueurs mis en concurrence ont également répondu présents.

Ruffier rassure, Digne prend ses marques

Pour ce premier match de préparation au Mondial, c'est Stéphane Ruffier qui a débuté dans le but tricolore. Arrivé dans le groupe suite au forfait de Steve Mandanda, le Stéphanois a été directement propulsé numéro deux avant d'être immédiatement testé par Deschamps. Auteur d'une rencontre sérieuse avec deux bonnes parades, il a rassuré sur sa capacité à pallier une éventuelle absence d'Hugo Lloris.

En défense, Mathieu Debuchy a envoyé un message fort à son concurrent Bacary Sagna dans le couloir droit. Son apport offensif est indéniable et la menace du Gunner pourrait s'éloigner. Entré en seconde période sur le côté gauche, Lucas Digne a parfaitement remplacé Patrice Evra et il s'est même montré plus à l'aise sur les phases offensives. Le Parisien mérite d'être revu et n'est pas si loin que ça du onze de départ.

Un duel Koscielny-Varane, Sissoko répond présent

Alors que Mamadou Sakho semble avoir grimpé dans la hiérarchie, la dernière place en défense centrale pourrait se disputer entre Raphaël Varane et Laurent Koscielny. Et autant dire que le second ne compte pas laisser sa place au Madrilène et s'est montré solide dans tous les duels face aux Norvégiens avec beaucoup d'engagement pour marquer son territoire. Le récent champion d'Europe avec le Real Madrid va avoir du pain sur la planche pour déloger le Gunner.

Au milieu, le trio titulaire est déjà connu puisque Deschamps fait confiance à Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. Si de nombreux fans des Bleus n'auraient peut-être pas mis son nom dans la liste, Moussa Sissoko a prouvé lors de son entrée en jeu qu'il était capable d'apporter quelque chose de différent. Très généreux dans l'effort, le joueur de Newcastle s'est offert plusieurs percées au milieu et peut faire la différence en entrant face à des formations émoussées physiquement.

De multiples options en attaque

Mais c'est surtout en attaque que Deschamps peut être rassuré. En l'absence de Karim Benzema, Olivier Giroud a parfaitement rempli son rôle d'avant-centre en inscrivant au passage un doublé. Une prestation rassurante alors que le Madrilène connaît quelques problèmes aux adducteurs. Si celui-ci reste le titulaire indiscutable pour DD, il est toujours bon de pouvoir s'appuyer sur une deuxième option capable de se montrer décisif.

Sur le côté gauche, Antoine Griezmann est le parfait remplaçant de Franck Ribéry grâce à sa capacité à faire la différence balle au pied et sa disponibilité. Loïc Rémy s'est également illustré en marquant rapidement et en se créant plusieurs occasions. L'attaquant de QPR, prêté à Newcastle, semble dans un bon état de fraîcheur physique. Avec ces trois armes offensives supplémentaires sur le banc, Deschamps ne manquera pas de munitions en attaque et on ne peut que s'en réjouir.

Et vous, que pensez-vous de la prestation des habituels remplaçants ? Quel serait votre onze type pour les Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à en débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/05/2014 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement