le 03/06/2014 à 19h14

Equipe de France : de quoi souffre précisément Ribéry et la nature du deal avec Deschamps...

Didier Deschamps a donné une date limite à Franck Ribéry
Touché au dos, Franck Ribéry figure malgré tout sur la liste des 23 remise par Didier Deschamps à la FIFA. Mais le sélectionneur de l'équipe de France décidera dimanche s'il emmène vraiment le joueur à la Coupe du monde, ou s'il lui demande de quitter le groupe…

Touché par une lombalgie chronique, le milieu offensif gauche de l'équipe de France, Franck Ribéry n'a pas participé aux deux premiers matchs de préparation contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1) et ne sait toujours pas s'il pourra être rétabli pour la Coupe du monde.

La lombalgie chronique, le stade le plus grave de l'affection

Chaque jour qui passe accroit la probabilité d'un forfait du troisième au dernier Ballon d'Or. D'autant qu'il souffre d'une lombalgie chronique, soit le stade le plus grave de cette affection. Les deux autres stades sont la lombalgie aigüe (limitée dans le temps et qui peut se guérir en quelques jours) et la lombalgie subaigüe (dure jusqu'à trois mois avec des pics de douleur). La lombalgie chronique elle, entraîne des douleurs constantes et elle est plus difficile à soigner ce qui peut contraindre à passer par l'opération pour en guérir…

Avant d'en arriver là, le traitement consiste dans la majorité des cas en une rééducation ou plutôt une ré-athlétisation du dos par des exercices de musculation et de kinésithérapie, afin de dissiper la raideur ou la faiblesse musculaire. Des antidouleurs peuvent aussi être administrés au patient pour le soulager. Mais jouer toute une compétition sous infiltration de corticoïdes est loin d'être idéal et il y a fort à parier qu'à l'heure actuelle, le staff médical des Bleus ne sait pas si Ribéry pourra ou non être remis sur pied à temps.

Ribéry n'a plus que cinq jours pour se rétablir…

Selon les informations du journaliste Hervé Mathoux, révélées sur le plateau du Grand Journal de Canal+, le sélectionneur Didier Deschamps et le joueur du Bayern Munich ont passé un accord : si ce dernier n'est pas en mesure de disputer le troisième match face à la Jamaïque dimanche, il ne sera pas du voyage au Brésil !

Pour rappel, Ribéry figure dans la liste des 23 envoyée à la FIFA lundi, mais le règlement autorise Deschamps à faire appel à un joker médical jusqu'à la veille du premier match des Bleus dans la compétition, soit jusqu'au 14 juin. Son remplaçant devrait alors être Rémy Cabella, voire Alexandre Lacazette.

Pensez-vous que le forfait de Franck Ribéry est inéluctable ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…

Par Nicolas Lagavardan, le 03/06/2014 à 19h14
Ça a fait le BUZZ actuellement