le 07/06/2014 à 11h49

Transfert : l'arrivée d'Alex à Milan scelle le sort de Mexès et Rami

Philippe Mexès et Adil Rami ont le sourire, mais l'un d'eux quittera San Siro cet été
Le Milan AC n'a pas aimé jouer les seconds rôles en Italie. Seulement huituèmes de Serie A, privés de Coupe d'Europe, les Rossoneri vont bousculer leur effectif pour rapidement effacer cette saison blanche.

Qu'elle semble loin cette soirée de mai 2011, où le Milan AC fêtait son 18e titre de champion d'Italie. Dauphin de la Juventus la saison suivante, puis troisième en 2012-2013, le club lombard a chuté lors du dernier exercice, en terminant à une décevante huitième place. Il n'avait pas connu pareil outrage depuis la saison 1997-1998 (10e). Et jamais depuis cette saison les Rossoneri n'avaient manqué une Coupe d'Europe.

Coup de balai sur la défense

Pour rapidement tourner la page, les Milanais s'activent sur le marché des transferts. Notamment en défense centrale. L'arrivée d'Alex, en provenance du Paris Saint-Germain, répond aux volontés des dirigeants lombards qui misent sur un défenseur d'expérience. A 31 ans, le Brésilien devrait pousser vers la sortie le Français Philippe Mexès, 32 ans, qui selon les médias italiens pourrait même être libéré de son contrat. Et rejoindre le PSG comme la rumeur l'a évoqué ces derniers jours ?

Un transfert définitif pour Rami ?

Lui aussi est défenseur, lui aussi est Français, mais contrairement à Mexès son aventure à San Siro devrait se prolonger. Adil Rami, prêté par le FC Valence, aurait gagné la confiance du staff, lui qui a disputé 18 des 19 matchs retour de Serie A. En conflit ouvert avec sa direction en Espagne, il avait rejoint le Milan AC dès le mois d'octobre 2013, mais avait dû patienter jusqu'à l'homologation de son contrat en janvier 2014 pour jouer.

Si Valence n'imagine pas un retour de Rami, ils exigeraient en revanche une enveloppe de six millions d'euros – soit la somme déboursée en 2011 pour l'acheter à Lille – pour lever l'option d'achat. Les Milanais, eux, n'en proposeraient que quatre…

Contraints de se montrer malins lors du mercato, faute de moyens, les Rossoneri pourraient accueillir dans les prochains jours un autre Parisien, après Alex. Jérémy Ménez se dirigerait tout droit vers San Siro et retrouverait la Serie A après avoir quitté l'AS Roma en 2011. Et ce serait un second transfert sans débourser un centime pour Milan…

Selon vous, dans quel secteur doit se renforcer le Milan AC cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …

Par Maxime Deloffre, le 07/06/2014 à 11h49
Ça a fait le BUZZ actuellement