le 09/06/2014 à 09h38

Coupe du monde : Honduras, Suisse, Equateur... Où en sont les adversaires des Bleus ?

Le Suisse Xherdan Shaqiri face à la Jamaïque
Comme la France, ses trois adversaires lors de la phase de groupe de la Coupe du monde ont terminé leurs matchs amicaux. Avec plus ou moins de succès, mais le Honduras, la Suisse et l'Equateur ont tous enregistré au moins un résultat très encourageant pour eux...

La Coupe du monde sera officiellement déclarée ouverte dans trois jours et dans six, la France entrera en lice contre le Honduras pendant que la Suisse défiera l'Equateur. Où en sont les trois prochains adversaires des Bleus ?

Le Honduras se rassure contre l'Angleterre

Pendant que les hommes de Didier Deschamps ont bien négocié leurs matchs amicaux avec des victoires face à la Norvège (4-0) et la Jamaïque (8-0) et un nul contre le Paraguay (1-1) mais ont perdu deux joueurs en cours de route (Ribéry et Grenier remplacés par Cabella et Schneiderlin), leur premier adversaire dans ce Groupe E (le 15 juin à 16h, heure locale), le Honduras, n'a pas brillé lors de ses deux premiers matchs disputés aux Etats-Unis, perdus face à la Turquie (0-2) et Israël (2-4) pourtant non qualifiés.

Les coéquipiers de Jerry Bengtson (33es au classement FIFA) ont en revanche surpris pour leur troisième sortie à Miami, en tenant l'Angleterre en échec (0-0) malgré une infériorité numérique lors des vingt-cinq dernières minutes, au terme d'une partie très accrochée. Un résultat qui donnera à coup sur confiance à des Honduriens qui devraient miser sur une défense resserrée et un engagement musclé face aux Français.

Déjà arrivée au Brésil, la Suisse n'a joué (et gagné) que deux matchs

De son côté, l'adversaire supposé le plus dangereux des Bleus (le match est programmé le 20 juin à 16h, heure locale), la Suisse (6e au classement FIFA), est arrivée au Brésil dès samedi où elle a pu étrenner son terrain d'entraînement. Alors que les Bleus n'ont pas encore traversé l'Atlantique, les coéquipiers de Xherdan Shaqiri n'ont disputé que deux matchs amicaux, remportés contre la Jamaïque (1-0) et le Pérou (2-0). Un sans faute pour la sélection helvétique qui a toutefois été poussive face à ces deux nations mineures du football.

Les hommes d'Ottmar Hitzfeld pas encore au top physiquement et manquant d'automatismes ont à chaque fois pris l'ascendant dans le dernier quart d'heure mais n'ont en revanche pas encaissé le moindre but, ce qui devrait être leur point fort lors du Mondial. Tactiquement bien en place, les Suisses donneront à coup sûr du fil à retordre aux attaquants tricolores et ne manqueront pas de placer des contres sur lesquels les Bleus devront se montrer vigilants jusqu'à la dernière minute...

L'Equateur accroche les Pays-Bas et l'Angleterre !

Enfin, l'Equateur (26e au classement FIFA) que les Français défieront le 25 juin à 17h (heure locale), avait programmé trois matchs amicaux contre des équipes toutes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde. S'ils n'en ont gagné aucun, les coéquipiers de Luis Antonio Valencia ont perdu contre le Mexique (3-1) mais ont en revanche tenu les Pays-Bas (1-1) et l'Angleterre (2-2) en échec !

Méfiance donc, car un nul ne serait pas vraiment un bon résultat pour les troupes de Didier Deschamps... Gare à la vivacité et la technique des attaquants de l'Equateur qui connaît en revanche des problèmes en défense et qui a perdu son milieu d'expérience Segundo Castillo, forfait sur blessure. Si leur poule parait largement à leur portée, les Bleus sont désormais prévenus...

>> Pour voir tous les résultats des matchs de préparation à la Coupe du monde, du Groupe E et des autres groupes, cliquez ici.

Que vous inspirent les résultats des adversaires de la France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 09/06/2014 à 09h38
Ça a fait le BUZZ actuellement