le 11/06/2014 à 12h03

Lyon : Briand, du placard au devant de la scène ?

Briand pourrait être désigné pour épauler Lacazette
En fin de contrat à la fin du mois, Jimmy Briand pensait déjà à l'après Olympique Lyonnais. Poussé vers la sortie en début de saison, l'ancien Rennais pourrait contre toute attente prolonger chez les Gones.

Juillet 2013. Jimmy Briand apprend qu'il n'est pas retenu dans le groupe de l'Olympique Lyonnais par Rémi Garde pour disputer le 3e tour qualificatif pour la Ligue des Champions. Idem quelques semaines plus tard, lors des barrages contre la Real Sociedad. Un double affrontement, perdu 0-2 à l'aller comme au retour, où l'OL aurait cruellement eu besoin d'atouts offensifs, que sont Briand et Bafétimbi Gomis. Poussés vers la réserve, à ce moment-là.

Briand persona non grata à l'été 2013

En l'écartant ainsi des joutes européennes, Jean-Michel Aulas espérait le vendre à un club qualifié pour la Ligue Europa, ou la C1, qui pourrait alors l'inscrire dans le groupe des 25 joueurs aptes à disputer la Coupe d'Europe. Quelques semaines plus tard, le mercato était fini. Mais l'ancien Rennais, arrivé en 2010, était toujours là, et utilisé comme joker en équipe première. Une dernière année en véritable chemin de croix. Seulement 10 titularisations en championnat, pour 6 buts inscrits.

Une doublure sûre pour Lacazette

Seulement, celui qui s'imaginait définitivement tourner la page de l'OL il y a quelques semaines encore pourrait faire marche arrière. Avec le départ de Bafétimbi Gomis, en fin de contrat lui aussi et décidé à partir, les dirigeants lyonnais cherchent quelqu'un pour épauler Alexandre Lacazette, révélation de la saison avec 15 buts inscrits. Formé au club, ce dernier devrait se voir confier les clés de l'attaque lyonnaise la saison prochaine. Reste à lui trouver son bras droit sur le terrain.

La cellule de recrutement s'est alors focalisée sur des joueurs méconnus mais prometteurs. Comme l'Israélien Omer Damari, 25 ans, évoluant à l'Hapoel Tel-Aviv. Un pari risqué, sans doute trop puisque L'Equipe révèle ce mercredi qu'une prolongation de contrat pourrait être offerte à Briand. Une pige d'un an minimum. Un hic demeure. Son salaire, l'un des plus importants du club derrière Yoann Gourcuff, laisserait indécis les responsables lyonnais.

Selon vous, que peut apporter Jimmy Briand à l'OL ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire…»

Par Maxime Deloffre, le 11/06/2014 à 12h03
Ça a fait le BUZZ actuellement