le 11/06/2014 à 19h25

PSG : une sanction liée au fair-play financier déjà adoucie !

Al-Khelaïfi aura accueilli cette nouvelle avec le sourire.
Epinglé par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain a vu l'une de ses sanctions être adoucie par l'instance dirigeante ce mercredi. Le champion de France pourra se contenter de 5 joueurs formés localement pour la prochaine Ligue des Champions.

Sanctionné assez lourdement par l'UEFA, au même titre que Manchester City, dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain a appris une bonne nouvelle ce mercredi.

Le club de la capitale en effet vu l'instance dirigeante du football européen adoucir l'une des sanctions prises à son égard. S'il ne pourra toujours inscrire que 21 joueurs pour la prochaine Ligue des Champions, au lieu de 25, le PSG pourra se contenter de 5 éléments formés localement, et non 8 comme exigé dans un premier temps.

Le PSG peut remercier la FIFPro

L'UEFA a cédé sous la pression du syndicat de joueurs, comme l'a expliqué son secrétaire général. "Nous avons accepté cela après une demande de la FIFPro, le syndicat des joueurs, qui nous a fait remarquer qu'en décidant d'imposer 8 joueurs locaux au lieu de 5, nous punissions aussi les joueurs sous contrat qui ne sont pour rien dans le comportement du club, a fait savoir Gianni Infantino, dans des propos relayés par The Independent. Nous avons donc regardé cela de près et il a été décidé qu'il était judicieux de réduire à la fois le nombre des joueurs sur la liste, mais également ceux formés localement."

Pour rappel, un joueur formé localement est un joueur ayant évolué au moins trois ans de 15 à 21 ans dans l'association dont dépend le pays. En janvier 2014, le PSG comptait 11 joueurs formés localement dans sa liste de 25 pour la C1 (Douchez, Maignan, Jallet, Traoré, Camara, Digne, Matuidi, Cabaye, Rabiot, Ongenda, Ménez).

Enfin, parmi ces 5 joueurs formés localement, 4 doivent l'avoir été au club. La saison dernière, les 4 étaient Maignan, Traoré, Rabiot et Ongenda.

Que pensez-vous de l'adoucissement de cette sanction ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 11/06/2014 à 19h25
Ça a fait le BUZZ actuellement