le 13/06/2014 à 11h01

Coupe du monde : faut-il s'inquiéter pour l'Espagne ?

L'Espagne remet son titre en jeu
Tenante du titre, l'Espagne débute sa Coupe du monde ce vendredi avec un match difficile face aux Pays-Bas (21h). Après l'Euro 2008 et 2012, ainsi que le Mondial 2010, la Roja peut-elle réussir un nouvel exploit sur les terres du Brésil ?

Faut-il encore croire à l'Espagne ? C'est la question que se posent de nombreux observateurs avant l'entrée en lice de la Roja dans cette Coupe du monde. Avec un premier match contre les Pays-Bas ce vendredi (21h), on devrait avoir un premier élément de réponse. Même si cette formation hollandaise n'est plus la même que celle affrontée et battue en finale du Mondial 2010.

Le même appétit ?

Face à des Bataves dont l'effectif a été largement rajeuni ces dernières années, les Espagnols se présentent avec une équipe qui n'a pratiquement pas changé. Les Casillas, Piqué, Ramos, Xavi, Busquets et Iniesta sont toujours là. Ces joueurs ont-ils encore assez faim pour décrocher un nouveau titre mondial ? «Si on a l'ambition, l'humilité et la flamme qui nous ont faits champions du monde il y a quatre ans, nous pourrons défendre ce titre» , a déclaré le gardien du Real Madrid.

Le physique aussi devra suivre. Dans le onze de départ attendu à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia, huit éléments évoluent sous les couleurs du FC Barcelone, du Real Madrid et de l'Atletico Madrid. Les joueurs des deux clubs madrilènes ont fini sur les rotules avec la finale de la Ligue des Champions remportée par la Casa Blanca et une longue lutte en championnat à laquelle s'est mêlé jusqu'au bout un Barça finalement battu lors de la dernière journée, et apparu aussi émoussé que ses rivaux.

Le «toque» n'a plus de secret, mais...

Le jeu pratiqué par les Espagnols n'a également plus vraiment de secret pour ses adversaires, et le Brésil était parvenu à prendre le dessus grâce à son agressivité lors de la finale de la Coupe des Confédération en 2013 (3-0). Les échecs du FC Barcelone cette saison confirment la tendance. Pour y remédier, Vicente Del Bosque a fait appel à Diego Costa, chipé aux Brésiliens. L'attaquant de l'Atletico apporte une nouvelle solution en pointe avec plus d'impact physique et d'agressivité.

Reste à savoir si le buteur des Colchoneros débutera la rencontre puisqu'il revient tout juste d'une blessure à la cuisse droite et pourrait laisser sa place à Cesc Fabregas dans le onze de départ. De nombreuses réponses sont en tout cas attendues ce soir et ce match pourrait déjà nous permettre de savoir si l'Espagne est capable de conserver sa couronne mondiale. Un exploit que seuls le Brésil (1958-1962) et l'Italie (1934-1938) ont réalisé jusqu'à présent.

Les équipes probables :

Espagne : Casillas - Azpilicueta, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - D. Silva, Diego Costa (ou Fabregas), Iniesta.

Pays-Bas : Cillessen - Janmaat, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind - De Jong, Clasie - Sneijder - Robben, Van Persie.

Pensez-vous que l'Espagne peut gagner cette Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/06/2014 à 11h01
Ça a fait le BUZZ actuellement