le 18/06/2014 à 19h58

Coup de chaud pour les Oranje ! - Débrief et NOTES des joueurs (Australie 2-3 Pays-Bas)

Memphis a brisé le rêve des Australiens.
Menés 2-1 par des Australiens qu'on n'attendait pas à ce niveau, les Pays-Bas sont finalement parvenus à l'emporter 3-2 au terme d'un match très spectaculaire. Les Oranje ont encore une fois fait la différence grâce à leurs individualités.

Match incroyable à Porto Alegre qui a finalement vu les Pays-Bas dominer une surprenante équipe d'Australie ce mercredi, dans le groupe B (3-2). Après un premier quart d'heure timide de part et d'autre, le rythme s'emballait soudainement.

Robben commençait par ouvrir le score, son 3e but déjà du Mondial, après avoir traversé toute la moitié du terrain adverse (0-1, 20e). Les Bataves n'avaient pas le temps de savourer car sur l'engagement qui suivait, Cahill faisait soulever le stade comme un seul homme en égalisant d'une merveille de reprise de volée sous la barre (1-1, 21e). Sans doute le plus beau but de la compétition à ce jour. Un geste magnifique !

Leckie leur a tout fait

Méconnaissables par rapport à leur premier match, terminé par une défaite 3-1 contre le Chili, les Australiens posaient de gros soucis aux Pays-Bas, à l'image de Leckie et Bresciano, très inspirés. Au retour des vestiaires, les Socceroos reprenaient leur domination et étaient rapidement récompensés. Jedinak donnait l'avantage aux siens sur penalty après une faute de main de Janmaat (2-1, 54e). Enorme sensation à Porto Alegre ! Mais les supporters néerlandais, toujours très colorés, retrouvaient rapidement le sourire avec l'égalisation de van Persie d'une frappe puissante (2-2, 58e). C'était la folie dans les tribunes de l'Estadio Beira-Rio !

Sur la route de Memphis

Dix minutes plus tard, Memphis brisait le rêve australien en trompant Ryan, trop juste sur ce coup, d'une frappe des 30 mètres (2-3, 68e). Libérés, les Oranje se mettaient alors à appuyer sérieusement sur l'accélérateur mais le score n'évoluait plus. Louis van Gaal ne s'attendait certainement pas à souffrir autant aujourd'hui. Mais avec 6 points, les Pays-Bas sont pratiquement qualifiés pour les 8es de finale. Les Australiens, eux, tombent avec les honneurs.

La note du match : 8,5/10

On a assisté à une rencontre de très bonne facture à Porto Alegre, en grande partie grâce à des Australiens qu'on n'attendait pas à ce niveau. Avec une grosse ambiance dans les tribunes, des buts, un en particulier, superbes et un scénario assez fou, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer !

Les buts

- Au milieu de terrain, Robben profite d'un raté de Wilkinson pour filer seul au but. Face à Ryan, le Munichois croise parfaitement sa frappe (1-0, 20e).

- Sur un centre venu de la droite, Cahill, au milieu de deux Néerlandais, tente la volée du gauche. Le ballon finit au fond des filets avec l'aide de la barre transversale (1-1, 21e). Un but somptueux !

- Sur un centre de Bozanic, Janmaat contre le ballon de la main. Penalty parfaitement transformé par Jedinak (2-1, 54e).

- Parfaitement servi dans la surface, van Persie pivote et décoche une mine du gauche sous la barre de Ryan (2-2, 58e).

- Dans l'axe aux 30 mètres, Memphis prend sa chance. Sas frappe fuyante du gauche échappe à Ryan, trop court (2-3, 68e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matthew Leckie (8/10)

Quel match du joueur de Francfort ! Sur son côté droit, il a fait de sérieux dégâts dans la défense batave. Des jambes de feu et une grande justesse technique. Il a même failli marquer de la poitrine peu après l'heure de jeu !

AUSTRALIE :

Matthew Ryan (3) : il est un peu trop passif sur le but de Robben, ne réduisant pas vraiment l'angle, mais il ne peut pas faire grand-chose sur la frappe puissante de van Persie. En revanche, sa responsabilité est clairement engagée sur le but de Memphis. Dommage.

Ryan McGowan (4) : en difficulté après le repos, il n'a pas su résister aux assauts néerlandais.

Alexander Wilkinson (4) : même constat pour lui. Il débute bien la rencontre, même s'il est fautif sur le but de Robben, mais à 50 mètres de ses cages, avant de craquer sous les accélérations de Robben, van Persie et Memphis.

Matthew Spiranovic (4) : il a vécu le même sort que ses partenaires de la défense aujourd'hui.

Jason Davidson (5) : intéressant offensivement, mais beaucoup plus à la peine dans le secteur défensif, notamment en deuxième période.

Matt McKay (6) : intéressant au milieu de terrain, il a bien fait circuler le ballon. Des passes bien senties.

Mile Jedinak (6) : précieux au milieu de terrain, il a récupéré des ballons importants et a parfaitement transformé son penalty.

Matthew Leckie (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Mark Bresciano (6) : disponible au milieu de terrain, le vétéran australien a causé des soucis à la défense néerlandaise en se positionnant entre les lignes. Remplacé à la 52e minute par Oliver Bozanic (non noté), qui obtient le penalty pour son équipe en centrant sur la main de Janmaat.

Tommy Oar (6) : précieux devant, il a affiché de jolies choses et a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants. Remplacé à la 77e minute par Adam Taggart (non noté).

Tim Cahill (7) : son jeu en pivot a permis aux Australiens d'évoluer haut sur le terrain. Et surtout, il inscrit ce but magnifique juste après l'ouverture du score de Robben. Mais encore averti ce soir, il sera suspendu face à l'Espagne. Remplacé à la 69e minute par Ben Halloran (non noté).

PAYS-BAS :

Jasper Cillessen (5) : battu à deux reprises, le portier néerlandais n'a pas grand-chose à se reprocher. Peu de travail à effectuer le reste du temps.

Daryl Janmaat (4) : en difficulté sur son côté droit, il écarte le bras sur le centre de Bozanic, offrant un penalty aux Socceroos.

Stefan De Vrij (4) : bon contre l'Espagne, il a été beaucoup moins serein aujourd'hui. A revoir.

Rob Vlaar (4) : des approximations derrière et une certaine lenteur aperçue face aux énergiques attaquants australiens.

Bruno Martins-Indi (4) : face à la vivacité de Leckie et le jeu entre les lignes de Bresciano, il a souffert en charnière centrale. Blessé, il doit céder sa place à la 45e minute à Memphis Depay (7,5), qui a affiché une vraie envie de créer des différences et offre la victoire aux siens d'une frappe lointaine.

Daley Blind (4) : moins en vue que contre l'Espagne où il avait délivré deux passes décisives, il a eu un sérieux client face à lui en la personne de Leckie, sur un nuage aujourd'hui.

Nigel De Jong (7) : bon match du pitbull néerlandais. Quand les Australiens étaient en feu, il s'est battu comme un lion au milieu pour ramener de l'ordre dans la maison.

Jonathan De Guzman (6) : lui aussi s'est battu au milieu. Actif à la récupération. Remplacé la 78e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Wesley Sneijder (6) : plus récupérateur que meneur de jeu aujourd'hui, le milieu de terrain néerlandais a travaillé dans l'ombre. Mais il aura été très précieux pour son équipe.

Arjen Robben (7,5) : le Néerlandais le plus tranchant, et le plus constant, aujourd'hui. Auteur d'un joli but après une belle chevauchée solitaire, le Munichois a souvent semé le trouble dans la défense australienne.

Robin van Persie (7) : après une première mi-temps compliquée, le capitaine néerlandais est monté en puissance. Plus incisif après le repos, il marque ce but égalisateur si important. Encore averti aujourd'hui, il sera suspendu pour le prochain match face au Chili. Remplacé à la 87e minute par Jeremain Lens (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe B sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe B (2e journée)
Australie 2-3 Pays-Bas (1-1)
Estadio Beira-Rio (Porto Alegre)
Arbitre : M. Djamel Haimoudi (Algérie)
Buts : Cahill (21e), Jedinak (54e, sp) pour l'Australie : Robben (20e), van Persie (58e), Memphis (68e) pour les Pays-Bas
Avertissements : Cahill (43e) pour l'Australie ; van Persie (47e) pour les Pays-Bas

Australie : Ryan - McGowan, Wilkinson, Spiranovic, Davidson - McKay, Jedinak (cap.) - Leckie, Bresciano (Bozanic, 52e), Oar (Taggart, 77e) - Cahill (Halloran, 68e). Sélectionneur : Ange Postecoglou.

Pays-Bas : Cillessen - Janmaat, De Vrij, Vlaar, Martins-Indi (Memphis, 45e), Blind - De Jong, Sneijder, De Guzman (Wijnaldum, 78e) - Robben, Van Persie (cap.) (Lens, 87e). Sélectionneur : Louis van Gaal.

Robben ouvre le score pour les Pays-Bas

Cahill égalise d'une volée splendide

Van Persie ramène les Australiens sur terre en égalisant

Par Pierre-Damien Lacourte, le 18/06/2014 à 19h58
Ça a fait le BUZZ actuellement