le 21/06/2014 à 10h51

La presse française clame son amour pour les Bleus, la Suisse en désordre, les médias brésiliens sous le charme !

La joie du Giroud après son but contre la Suisse (0-1, 17e)
En atomisant la Suisse (5-2) vendredi, l'équipe de France a confirmé sa bonne forme dans cette Coupe du monde. La presse française est conquise par cette prestation et le visage affiché par les Bleus. Ces Tricolores ne provoquent pour le moment que du bonheur.

«Vertigineux» (L'Equipe), «Les Bleus en démonstration» (RMC), «Pour l'instant, on se régale, vivement la suite...» (Eurosport), «La France gobe la Suisse» (So Foot), «La France fait sauter la banque» (Libération), «Les Bleus récitent leur football contre la Suisse» (Le Monde), «La France régale et frappe un très grand coup !» (Maxifoot)...

La France, c'est le bonheur !

Autant le dire tout de suite, la presse française est totalement sous le charme de cette équipe de France après la victoire écrasante face à la Suisse (5-2). Les supporters français attendaient de voir ce que les Bleus avaient réellement dans le ventre après leur bon match face à une équipe du Honduras (3-0) loin d'être un foudre de guerre, la réponse est tombée et elle séduit.

«L'euphorie qu'ils ont déclenchée est proportionnelle à ce qu'ils ont montré : envie, engagement, générosité, plaisir et audace» , écrit L'Equipe. Et si certains estiment que la Suisse est loin d'être une grande nation, le quotidien sportif s'en fiche : «Et si on profitait juste de l'instant, du bonheur d'avoir retrouvé nos Bleus, de les avoir vu jouer comme rarement depuis dix ans ?»

Les Bleus sont à nouveau aimés !

Les Tricolores redonnent enfin du plaisir à leurs fans et Le Parisien titre «Ces Bleus-là, on les aime !» Le quotidien régional estime que «les Bleus réalisent en début de Mondial un sans-faute qui permet tous les espoirs» . «On pouvait s'attendre à un match neutre. Comme la Suisse. Ce fut une rencontre explosive. Comme la France n'en avait pas livré depuis longtemps» , indique de son côté Le Figaro.

La presse régionale est conquise et les superlatifs ne manquent pas. «La France frappe un grand coup» , titre la Voix du Nord. Sud Ouest a assisté à «un vrai récital» , alors que Ouest France évoque «un match de folie !» Pour le Courrier picard, «ces Bleus sont irrésistibles» . «Euphoriques !» , lance Le Dauphiné. «Ils se régalent» , titre Nice Matin.

La Suisse KO, le Brésil charmé...

«Plumez ce coq !» , lançait Le Matin vendredi. Ce samedi, l'enthousiasme est retombé en Suisse. «La Suisse a sombré» , écrit le quotidien helvète. «Désordre et décadence» , titre la Neue Zürcher Zeitung. «La débâcle de Savador de Bahia», lâche le St. Galler Tagblatt. «Ils ont reçu de la France une leçon qui remet en question tout ce qu'ils pensaient avoir atteint», se désole la Basler Zeitung. Le Tages-Anzeiger estime que «la soirée a eu quelque chose d'une tragédie.»

Au Brésil, où les Français sont bien accueillis, O Globo annonce que «la France est venue au Brésil pour conquérir le titre.» «Jour de gloire pour les Français» , titre O Dia en référence à l'hymne tricolore. Le journal Extra estime que la Seleçao devrait s'inspirer de la leçon française. «Nos bourreaux sont bien vivants : la France a étrillé la Suisse !», lance L'Expresso. Que ce soit en France ou à l'étranger, les Bleus commencent à s'imposer comme des favoris dans ce Mondial. On ne l'aurait jamais pensé il y a encore quelques mois...

Que vous inspire cette nouvelle victoire des Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/06/2014 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement