La Bosnie avait fait bonne impression contre l'Argentine (1-2) mais n'a pas réussi à confirmer contre le Nigeria, qui met fin à une série de neuf matchs sans victoire en Coupe du monde. Avec Obi Mikel à la baguette, la partition des Super Eagles n'a pas manqué de percussion face à une Bosnie atone et ne parvenant pas à jouer à l'unisson. Avant d'affronter l'Argentine, qui mène la valse dans le groupe F, le Nigeria se donne de l'air.
Dzeko privé d'un but à tort, le Nigeria en profite
Les deux formations rentraient de plein pied dans la rencontre, la vitesse des Nigérians prenant peu à peu le pas sur la technique des Bosniens. Le collectif des Super Eagles, parfaitement au diapason, faisait la différence face à une défense aux jambes lourdes. Dzeko ouvrait pourtant le score mais l'arbitre néo-zélandais lui refusait, à tort, pour un hors-jeu inexistant.
Quelques minutes plus tard, Emenike débordait et prenait le meilleur sur Spahic en s'aidant du bras avant de servir Odemwingie qui se chargeait de conclure (1-0, 29e). Le capitaine des Dragons ne décolérait pas, réclamant une faute pourtant peu évidente. L'inquiétude se lisait sur le visage des remplaçants, masquant leur bouche de leurs mains, sans solution, voyant Lulic se faire balancer sur un coup d'épaule d'Emenike, plus déterminé.
Les Dragons ont manqué de souffle
Au retour des vestiaires, Safet Susic gardait les bras croisés, se mordant la lèvre face à l'impuissance de ses troupes. Le refrain restait le même, le Nigeria bousculait son adversaire inerte. Le sélectionneur effectuait trois changements avant la 65e minute, voyant ses hommes en panne de solution. Le Nigeria continuait son travail de sape, Emenike continuait à dominer Spahic dans le combat physique.
Le Nigeria reculait malgré les remontrances de Yobo, et la Bosnie se ruait sur les buts d'Enyeama. Mais à l'image d'un Pjanic nettement moins précis dans ses transmissions, la sélection de Susic ne parvenait pas à régler la mire. Dzeko avait l'ultime opportunité au bout du temps additionnel mais Enyema détournait sur le poteau, avant de sauter, rageur, les poings serrés au coup de sifflet final.
La note du match : 6,5/10
Les deux équipes ont démarré le match pied au plancher, et proposé deux styles de jeu totalement opposés mais créant le spectacle. La vitesse des Nigérians a enflammé leurs supporters, tandis que les Bosniens ont régalé les amateurs de football par leurs gestes techniques. Les Super Eagles ont eu la mainmise sur le premier acte, avant que les Dragons ne se ruent sur les buts d'Enyema. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué ce soir.
Les buts
- Emenike déborde sur le côté droit et s'aide du bras pour éliminer Spahic qui tombe et réclame une faute loin d'être évidente, avant de centrer pour Odemwingie oublié aux 6 mètres (1-0, 29e).
L'homme du match : Emmanuel Emenike (7/10)
Les défenseurs bosniens ne risquent pas de l'oublier de sitôt. Il a excellé dans tous les secteurs du jeu. Décisif sur l'ouverture du score, il a imposé sa puissance physique aux joueurs adverses, notamment le réputé coriace Spahic, et mis Lulic au sol d'un coup d'épaule à la régulière. Il n'a pas ménagé ses efforts et a été le point d'appui de ses coéquipiers pendant 90 minutes.
Les NOTES des joueurs : à venir…
Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe H sur Maxifoot en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe F (2ère journée)
Nigeria 1-0 Bosnie (1-0)
Arena Pantanal (Cuiaba)
Arbitre : M. Peter O'Leary (Nouvelle-Zélande)
Buts : Odemwingie (29e) pour le Nigeria.
Avertissements : Obi Mikel (81e) pour le Nigeria ; Medunjanin (6e) pour la Bosnie.
Nigeria : Enyeama (cap.) - Ambrose, Yobo, Omeruo, Oshaniwa - Obi Mikel, Onazi – Babatunde (Uzoenyi, 75e), Musa (Ameobi, 65e), Odemwingie - Emenike. Sélectionneur : Stephen Keshi.
Bosnie : Begovic - Mujdza, Spahic (cap.), Sunjic, Lulic (Salihovic, 58e) – Medunjanin (Susic, 64e), Besic – Hajrovic (Ibisevic, 57e), Misimovic, Pjanic - Dzeko. Sélectionneur : Safet Susic.