Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan
Non, les Bleus n'ont pas été brillants contre l'Equateur (0-0) ce mercredi pour leur troisième match de groupe. Mais qu'attendions nous, une débauche d'énergie et une avalanche de buts comme contre la Suisse ? Tous les supporters français espéraient bien entendu que sur leur lancée, les coéquipiers de Karim Benzema engrangeraient un troisième succès, cerise sur le gâteau d'une première phase réussie.
Car oui, l'équipe de France a réussi son début de Coupe du monde. Et même très bien réussi. Sept points pris, huit but marqués pour seulement deux encaissés, une première place qui lui permet d'éviter l'Argentine de Lionel Messi en huitièmes de finale. Mais aussi de belles promesses entrevues contre la Suisse notamment, un collectif séduisant, des individualités qui se distinguent et pas vraiment de déceptions, si ce n'est ce constat évident que les habituels remplaçants lancés ce soir ne sont pas au même niveau que les titulaires...
Tout n'est pas parfait, mais la France s'est brillamment qualifiée !
Qui aurait parié là-dessus au soir de la défaite en Ukraine lors du barrage aller ? Ou quand Franck Ribéry a dû renoncer à se rendre au Brésil ? Ne boudons pas notre plaisir ! La France s'est brillamment qualifiée, faisant oublier les discordes du passé et nous permettant d'entretenir un rêve il est vrai un peu fou.
Certes, les Bleus sont encore loin d'être champions du monde et tout n'est pas parfait. Comme les réactions d'humeur de certains joueurs (Pogba contre le Honduras, Sakho et Giroud face à l'Equateur...) qu'il faudra absolument gommer lors des matchs à élimination directe où le droit à l'erreur n'aura pas sa place. Mais les hommes de Didier Deschamps sont bel et bien présents au rendez-vous et nous font plaisir, même si le match face à l'Equateur a un peu freiné les élans nés des deux premières victoires. Désormais, une nouvelle compétition commence. Allez les Bleus !
Quel bilan tirez-vous de cette première phase pour l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.