le 28/06/2014 à 13h00

Coupe du monde : à l'heure d'affronter la Colombie, l'Uruguay ne parle que de Luis Suarez...

L'ombre de Suarez planera sur le Maracana ce samedi...
La Celeste défiera la Colombie ce samedi (22h) en huitième de finale de la Coupe du monde. Mais à l'heure de ce rendez-vous de taille, l'Uruguay n'a qu'un nom à la bouche : Luis Suarez, exclu pour avoir mordu Giorgio Chiellini. Un seul être vous manque...

A l'heure d'affronter la Colombie ce samedi (22h) au stade Maracana de Rio de Janeiro en huitième de finale de la Coupe du monde, l'Uruguay ne digère pas l'exclusion de son meilleur atout Luis Suarez, puni de 9 matchs de suspension et de 4 mois d'interdiction d'exercer son métier par la FIFA pour avoir mordu le défenseur italien Giorgio Chiellini.

L'Uruguay se déchaîne

Une histoire qui prend des allures d'affaire d'Etat dans un pays qui ne parle plus que de ça et a pris le parti de faire de Suarez un martyr autant qu'un héros national. «Convaincu qu'il existe une campagne contre le joueur» , le président de la République en personne, José Mujica est même allé accueillir l'attaquant de Liverpool à son retour au pays, à l'aéroport de Montevideo !

La presse locale n'est pas en reste. «Les Anglais et les Italiens ont crucifié Suarez» , titre La Republica. Les médias uruguayens s'en prennent copieusement à l'Italie et l'Angleterre éliminés par la Celeste et accusés d'avoir «tiré sur Suárez. Ce sont eux qui ont rendu le verdict et non la FIFA» , écrit El Pais. Les médias des deux pays sont «remplis d'une rancoeur démentielle et d'une spéculation détestable, dont l'unique but était l'élimination de Suárez» , ajoute-t-il.

Les équipes probables

Reste un match à jouer... Déception ou pas, la Celeste va devoir faire sans Suarez. Tandis que la Colombie peut compter sur toutes ses forces vives, à commencer par James Rodriguez qui a su faire oublier Radamel Falcao au point d'être en tête du classement des meilleurs joueurs (Indice Castrol) depuis le début du Mondial (lire ici), Suarez sera remplacé par Diego Forlan en attaque.

Colombie : Spina - Zuniga, Zapata, Yepes, Armero - C. Sanchez, Aguilar - Cuadrado, J. Rodriguez, Ibarbo - Gutierrez.

Uruguay : Muslera - M. Caceres, Gimenez, Godin, A. Pereira - Gonzalez, Arevalo, Lodeiro, C. Rodriguez - Cavani, Forlan.

Que vous inspire la sanction infligée à Luis Suarez ? L'Uruguay pourra-t-elle battre la Colombie sans lui ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace Commentaires...

Par Nicolas Lagavardan, le 28/06/2014 à 13h00
Ça a fait le BUZZ actuellement