le 29/06/2014 à 13h44

Equipe de France : Sakho vers le forfait, Pogba à la lutte avec Sissoko, Giroud ou Griezmann... Quelle compo face au Nigeria ?

Quel onze tricolore contre le Nigeria lundi ?
A l'approche du huitième de finale contre le Nigeria, Didier Deschamps peaufine son onze de départ. Plusieurs incertitudes demeurent alors que Mamadou Sakho semble se diriger vers un forfait. Pour Paul Pogba et Olivier Giroud, une titularisation n'est pas encore garantie.

L'équipe alignée par Didier Deschamps pour le huitième de finale de la Coupe du monde face au Nigeria lundi (18h) sera bien différente de celle qui a débuté face à l'Equateur (0-0). Logique puisque le sélectionneur tricolore avait décidé pour ce match de donner du temps de jeu à des joueurs susceptibles d'avoir un rôle à jouer pour la suite de la compétition. Quel sera donc le onze de départ choisi par le champion du monde 1998 ?

Vers une charnière Varane- Koscielny

Devant l'inamovible Hugo Lloris, la défense devrait encore connaître des changements. Mathieu Debuchy et Patrice Evra vont logiquement retrouver leur place dans les couloirs après avoir soufflé lors du troisième match. En revanche, on se dirige vers une charnière centrale composée de Raphaël Varane et Laurent Koscielny, puisque Mamadou Sakho ne semble pas suffisamment remis de sa blessure à la cuisse.

L'ancien Parisien s'est contenté de courir pendant une demi-heure samedi. On se demande encore pourquoi le joueur de Liverpool était titulaire contre l'Equateur alors qu'il y avait Eliaquim Mangala sur le banc... Après Varane-Sakho contre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), puis Koscielny-Sakho contre l'Equateur, c'est donc une nouvelle paire qui va débuter. Les deux hommes ont cependant déjà joué ensemble après les sorties de Sakho lors des deux derniers matchs.

Sissoko ou Pogba ?

Au milieu, Yohan Cabaye devrait faire son retour après sa suspension et il sera accompagné de son coéquipier du PSG Blaise Matuidi. Reste à savoir qui sera le troisième larron au milieu de terrain. Lors de la dernière séance, Moussa Sissoko évoluait dans un rôle de relayeur droit tandis que Paul Pogba était à gauche. Le joueur de Newcastle, dont l'apport dans le pressing est plus important, sera-t-il préféré au Bianconero ? Sans doute le joueur le plus décrié lors de son apparition dans la liste des 23, l'ancien Toulousain ne déçoit en tout cas jamais...

Giroud en pointe ou sur le banc ?

Devant, une incertitude demeure également entre Olivier Giroud et Antoine Griezmann. Deschamps a travaillé avec deux attaques composées de Rémy-Benzema-Griezmann et Valbuena-Giroud-Cabella. Il avait procédé de la même manière avant la Suisse pour ensuite titulariser le Gunner en pointe avec Karim Benzema sur le côté gauche. Mathieu Valbuena va quant à lui bien retrouver le couloir droit. L'absence du Marseillais s'était fait cruellement ressentir dans le jeu face aux Equatoriens. Dans un sondage en cours sur Maxifoot, vous êtes 55% à réclamer le trio Benzema-Giroud-Valbuena...

L'équipe probable des Bleus : Lloris - Debuchy, Varane, Koscielny, Evra - Pogba (ou Sissoko), Cabaye, Matuidi - Valbuena, Giroud (ou Benzema), Benzema (ou Griezmann).

Quel serait votre onze de départ contre le Nigeria ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/06/2014 à 13h44
Ça a fait le BUZZ actuellement