le 01/07/2014 à 10h38

Coupe du monde : Matuidi s'excuse, une honte pour Keshi

Blaise Matuidi n'a pris qu'un jaune après cette grosse faute.
Qualifiés pour les quarts de finale, les Bleus n'ont pas été malheureux face au Nigeria, bénéficiant à plusieurs reprises de la clémence de M. Geiger. En particulier Blaise Matuidi, qui aurait dû être exclu pour une vilaine faute. Si le Parisien a présenté ses excuses aux Nigérians après le match, Stephen Keshi était lui en rage.

La qualification de l'équipe de France pour les quarts de finale n'a pas fait oublier le geste de Blaise Matuidi sur le malheureux Ogenyi Onazi. Très en retard, le milieu de terrain de l'équipe de France a séché le Nigérian en deuxième période. Bien que le joueur de la Lazio Rome soit sorti sur une civière, M. Geiger n'a donné qu'un carton jaune au Parisien, coupable d'une grosse semelle.

En première période, l'arbitre américain s'était déjà montré très clément avec les Bleus et notamment Patrice Evra, simplement rappelé à l'ordre après avoir ceinturé Peter Odemwingie dans la surface alors qu'un penalty n'aurait rien eu de scandaleux. Après la rencontre, Stephen Keshi avait du mal à maîtriser ses nerfs, d'autant que pour lui, le but refusé aux Super Eagles pour un hors-jeu de quelques centimètres d'Emenike était valable.

Matuidi n'a pas eu peur du carton rouge

"Le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Je veux savoir pourquoi l'arbitre a refusé un but au Nigeria et pourquoi le ralenti n'a pas été diffusé sur l'écran géant. C'est une honte. L'arbitre est un être humain, il peut faire des erreurs. C'est discutable. Je ne suis pas ravi de sa performance. Je ne peux pas dire à l'arbitre ce qu'il doit faire mais Onazi a été deux fois victime de tacles dangereux. L'arbitrage n'était pas au niveau et le parti-pris était en faveur des Français, s'est plaint le sélectionneur nigérian. Rien n'a été fait par l'arbitre, alors qu'Onazi est sur le flanc pour des semaines."

Plâtré rapidement après sa sortie sur blessure, Onazi, sans doute sérieusement blessé à la cheville gauche, a reçu la visite de Matuidi par la suite. Le milieu de terrain français s'est rendu dans le vestiaire nigérian afin de présenter ses excuses. A-t-il eu peur de prendre un rouge sur l'action ? «Non parce que l'arbitre a vu et a compris que je ne venais pas pour lui faire mal», a expliqué le Parisien. Qu'il fasse attention maintenant, l'arbitre du quart de finale face au Nigeria vendredi l'aura assurément à l'oeil.

Que pensez-vous du geste de Matuidi sur Onazi ? Devait-il prendre un rouge ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/07/2014 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement