le 01/07/2014 à 20h01

Equipe de France : Un arbitrage maison pour les Bleus au Brésil ?

Matuidi méritait sans doute le rouge après avoir taclé Onazi
Qualifiée pour les quarts de finale où elle retrouvera l'Allemagne, l'équipe de France se trouve au coeur d'une polémique au Brésil. Les Bleus profiteraient d'un arbitrage systématiquement favorable, et l'intervention de Matuidi sur Onazi est la goutte de trop.

Une fracture tibia-péroné pour le Nigérian Ogenyi Onzai, et un simple jaune pour le fautif, Blaise Matuidi. L'image a rapidement fait le tour du monde et éclipsé la victoire de l'équipe de France sur les Super Eagles en huitièmes de finale (2-0). Beaucoup se demandent encore comment le milieu tricolore a pu échapper au carton rouge, tant son intervention était dangereuse, bien qu'involontaire. Un «geste criminel» , a dénoncé Diego Maradona ce mardi.

Evra, Giroud et Matuidi ont eu chaud…

Le sélectionneur nigérian Stephen Keshi ne cachait pas sa colère à l'issue de la rencontre. «Onazi est agressé à deux reprises, et l'arbitre a laissé faire. L'arbitre est humain et l'erreur est humaine, mais il a fait beaucoup d'erreurs» , a-t-il dénoncé. La France peut en effet s'estimer heureuse. Le ceinturage de Patrice Evra, dans sa surface, sur Peter Odemwingie n'a pas été sanctionné, pas plus que le coup de coude d'Olivier Giroud sur John Obi Mikel…

Deschamps balaye la polémique

Un arbitrage accusé d'être sur la lignée de la phase de poules. Les Bleus ont fini deux fois à 11 contre 10 en trois matchs, contre le Honduras (3-0) et l'Equateur (0-0). D'autant que lors du premier match, Paul Pogba n'écopait que d'un jaune après son coup de sang sur Wilson Palacios. Contre la Suisse, le pied en l'air d'Olivier Giroud fracturait le plancher orbital du défenseur helvète Steve Von Bergen. Sans prendre de carton. Et contre l'Equateur Mamadou Sakho infligeait un coup de coude à un adversaire, non sifflé…

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Didier Deschamps a rapidement botté en touche. «Je vois aussi dans d'autres matchs des gestes plus que limite. Nous aussi, on va dans les duels et il y a d'autres choses qui auraient pu être plus sanctionnées. Je suis désolé pour Onazi, Blaise est allé s'excuser, ça peut malheureusement arriver», a simplement commenté le sélectionneur tricolore. La France peut tout de même s'estimer heureuse, jusqu'à présent…

Selon vous, la France a-t-elle bénéficié d'un arbitrage favorable au Brésil, volontaire ou non ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 01/07/2014 à 20h01
Ça a fait le BUZZ actuellement