le 03/07/2014 à 21h34

Equipe de France : Deschamps lâche un indice sur sa défense, entre incertitudes et surprise en attaque...

Deschamps entretient le mystère sur son onze de départ
L'équipe de France a effectué son dernier entraînement à la veille du quart de finale de Coupe du monde face à l'Allemagne. La dernière mise en place a livré un indice sur la défense attendue. En attaque, Giroud est en concurrence avec Griezmann, même s'il se murmure que Didier Deschamps pourrait réserver une surprise...

Sans faire offense au Honduras (3-0), à la Suisse (5-2), à l'Equateur (0-0) et au Nigeria (2-0), l'équipe de France va enfin affronter un très sérieux adversaire dans cette Coupe du monde avec un rendez-vous face à l'Allemagne, vendredi (18h). «J'ai beaucoup de respect pour le Nigeria, mais l'Allemagne, sur le papier, c'est au-dessus» , a d'ailleurs indiqué Didier Deschamps en conférence de presse ce jeudi.

D. Deschamps - «il est gentil Löw...»

Alors que les éliminations de 1982 et 1986 face à la Mannschaft restent en travers de la gorge des supporters français, les Bleus ne ressentent pas de pression particulière avant ce quart de finale. «Il n'y a pas de raison d'en avoir. On est là, on a un quart à jouer. Je ne sens aucune crispation. C'est réellement un plaisir. L'histoire des confrontations entre les deux équipes est ce qu'elle est. On a une nouvelle page à écrire vendredi. Faisons en sorte qu'elle soit la plus belle possible pour nous» , a indiqué le sélectionneur tricolore.

Et ne comptez pas sur Deschamps pour se positionner comme favori, malgré les propos de son homologue Joachim Löw. «Il a dit qu'on était favori ? Il est gentil Löw... Sincèrement, depuis le début de la compétition s'il y avait des équipes à ressortir et à qui on pouvait attribuer l'étiquette de favorite, l'Allemagne en faisait partie» , a déclaré DD. Sur le papier, l'Allemagne est en effet supérieure, mais sur un match tout est possible...

Sakho de retour et associé à Varane

D'après les observations de la dernière mise en place, Mamadou Sakho devrait faire son retour en charnière centrale après avoir raté le huitième de finale contre le Nigeria suite à une élongation aux ischio-jambiers. Le défenseur de Liverpool sera probablement associé à Raphaël Varane, Laurent Koscielny retrouvant donc sa place sur le banc. Pour le reste pas de changements attendus. Absent mercredi, Mathieu Debuchy devrait occuper le couloir droit, alors que Patrice Evra restera à gauche malgré son dernier match décevant.

Au milieu de terrain, Deschamps devrait reconduire le trio composé de Paul Pogba, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi. Le premier a répondu présent contre le Nigeria et semble avoir repris le dessus sur Moussa Sissoko, pour le moment. Devant, l'incertitude demeure et le sélectionneur n'a pas donné de pistes pour son attaque en alignant une nouvelle fois les trios Rémy-Benzema-Griezmann et Valbuena-Giroud-Cabella.

Le coup de poker Rémy ?

Mais des bruits circulent sur une éventuelle titularisation à gauche de Loïc Rémy pour profiter de sa vitesse face à une défense allemande plutôt lente si Löw décidait de titulariser encore quatre défenseurs centraux. Autant le dire tout de suite, on a du mal à y croire... Mais cette solution est en revanche peut-être envisagée pour un changement en cours de match si Philipp Lahm est une nouvelle fois aligné en position de milieu défensif, ce qui laisserait un Jérome Boateng loin d'être rapide dans le couloir droit.

L'option Antoine Griezmann semble tout de même la plus probable, surtout après sa très bonne entrée face aux Nigérians, mais il existe toujours l'incertitude sur la présence d'Olivier Giroud en pointe. Le sélectionneur n'a pas souhaité en dire plus, mais dans un match où la France n'aura sans doute pas le ballon, on imagine mal Karim Benzema faire les efforts défensifs à gauche...

L'équipe probable des Bleus : Lloris - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Benzema, Griezmann (ou Giroud).

Quel est votre pronostic pour ce match ? Quel serait votre onze de départ ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/07/2014 à 21h34
Ça a fait le BUZZ actuellement