le 04/07/2014 à 08h15

Coupe du monde : France-Allemagne, 1982. On en reparle ?

Séville, 1982. Battiston sort du terrain sur blessure.
Depuis l'annonce du quart de finale entre la France et l'Allemagne, les images tournent en boucle, sur Internet et dans les mémoires. Patrick Battiston, mis au sol par Harald Schumacher un soir de juillet 1982, à Séville, en demi-finales d'un Mondial. Didier Deschamps veut tourner la page.

La France et l'Allemagne (ex-RFA) s'affrontent pour la quatrième fois dans une Coupe du monde (1958, 1982 et 1986). Pourtant, aux yeux de nombreux supporters français, le quart de finale disputé ce vendredi au Marcana (18h) doit devenir le symbole de la vengeance de 1982. En demi-finales du Mondial en Espagne, la France est éliminée aux tirs au but (3-3, 5-4 tab). Mais c'est «l'attentat» du gardien Harald Schumacher sur Patrick Battiston, non sanctionné, qui reste dans les mémoires.

Hidalgo plein d'amertume

La rancoeur tenace, Michel Hidalgo n'a pas oublié. Le sélectionneur des Bleus en 1982 est revenu sur cet épisode douloureux du foot tricolore, sur le site de la FIFA. «Le gardien allemand n'a pas été sanctionné, et n'a pas eu de geste pour aller voir le blessé. Il est resté là, comme s'il n'avait rien fait, comme s'il n'était pas responsable» , peste-t-il. Mais 32 ans après, joueurs et sélectionneur ont laissé place à une nouvelle génération pour qui Séville ne représente que peu de choses.

Deschamps veut oublier, Schumacher n'attend que ça

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Didier Deschamps n'y est pas allé par quatre chemins. «Ils n'étaient pas nés, je vais parler de quoi ? Quand t'es pas né, t'es pas né» , a-t-il tranché. Seuls Patrice Evra et Mickaël Landreau étaient nés ce soir de drame national, sur les 23 Bleus présents au Mondial.

«L'ennemi public» a d'ailleurs tendu une main par-dessus le Rhin. Harald Schumacher s'est confié au micro de BFMTV pour exprimer ses remords, et son désir de ne plus entendre parler de cette histoire. «Je regrette de ne pas m'être occupé de Patrick (Battiston) quand il était au sol. Je regrette aussi de ne pas être allé à l'hôpital pour lui rendre visite. J'ai d'ailleurs présenté mes excuses à Patrick et il les a acceptées» , assure «Toni» . «C'est de l'histoire ancienne, c'est oublié non ?» Aux Français de répondre…

La sortie d'Harald Schumacher sur Patrick Battiston

 Voir le résumé du match en 4 minutes et 28 secondes (après la pub éventuelle)

Et vous, étiez-vous nés lors du match de 1982 ? Avez-vous pardonné à Harald Schumacher ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 04/07/2014 à 08h15
Ça a fait le BUZZ actuellement