le 04/07/2014 à 09h44

Coupe du monde : Thiago Silva pleure trop, Scolari voulait d'autres joueurs... La mise au point des deux hommes

David Luiz et Thiago Silva compteront encore sur leurs fans ce soir
Avant d'affronter la Colombie ce vendredi (18h) en quarts de finale de la Coupe du monde, le Brésil a les nerfs à vif. Les polémiques sur la trop grande émotion de Thiago Silva et les propos de son sélectionneur Luiz Felipe Scolari ont animé la conférence de presse.

«Thiago Silva ne s'est pas comporté en homme. Il a été un capitaine indigne.» Voici les propos que Luiz Felipe Scolari aurait lâché en «off» à six journalistes après le match face au Chili (1-1, 3-2 tab). De quoi alimenter les débats au Brésil ces derniers jours alors que le sélectionneur brésilien a fait appel à un psychologue pour aider les joueurs à mieux gérer leurs émotions avant un rendez-vous difficile ce vendredi (22h) face à la Colombie en quarts de finale de la Coupe du monde.

Thiago Silva s'agace

Interrogé en conférence de presse sur le sujet, Thiago Silva s'est montré agacé. «Personne dans le groupe ne remet en cause mon leadership. Je gère mes émotions comme je le veux. C'est mon problème, pas un problème. Ça n'est pas interdit de pleurer. Je n'en ai rien à faire de ce que les gens peuvent penser. C'est naturel de ressentir des émotions, et encore plus quand on joue avec le maillot de la Seleçao» , a-t-il lâché.

Le capitaine brésilien a notamment été pointé du doigt pour avoir fondu en larmes avant la séance des tirs au but face au Chili et avoir demandé à ne pas être sur la liste des tireurs. Une attitude que Scolari n'aurait pas du tout appréciée. Evidemment, le sélectionneur n'a pas confirmé ses propos et il a même tenu à défendre son joueur en évoquant une anecdote concernant Luis Figo lors de son passage sur le banc du Portugal lors de l'Euro 2004.

Scolari ne se démonte pas

«C'était contre l'Angleterre et je l'ai remplacé par Postiga. Finalement on gagne aux tirs au but alors que Postiga a égalisé dans le temps réglementaire (2-2, 6-5 tab). Figo est resté dans le vestiaire au moment des tirs au but. Les journalistes m'ont demandé où il était, ils étaient surpris. Figo était en train de prier pour ses amis. Chacun agit comme il le sent. Certains prient, d'autres embrassent leurs alliances. On doit respecter l'individu» , a-t-il indiqué.

Et concernant son regret de ne pas avoir emmené certains joueurs parmi les 23 ? Scolari ne se démonte pas. «Je n'ai jamais dit ça, j'ai dit qu'à un moment de la compétition, en fonction des caractéristiques des adversaires, je pourrais prendre un autre joueur mais tous les coachs disent ça. Je suis venu avec 23 joueurs qui vont nous amener à la victoire» , a-t-il expliqué. Seuls les six journalistes présents pourront confirmer, mais on sait déjà d'où viennent les premières fuites...

Le retour de Paulinho pressenti

Pour affronter des Cafeteros en grande forme et emmenés par un James Rodriguez étincelant, Scolari ne devrait une nouvelle fois pas chambouler son onze de départ. Seul le retour de Paulinho au milieu de terrain est attendu en l'absence de Luiz Gustavo, suspendu. Le décevant Daniel Alves sera toujours préféré à Maicon, le transparent Fred conservera sa place en pointe, et tout reposera encore une fois sur Neymar...

Les équipes probables :

Brésil : Julio Cesar - D. Alves, T. Silva, D. Luiz, Marcelo - Paulinho, Fernandinho - Hulk, Oscar, Neymar - Fred.

Colombie : Ospina - Zuniga, Zapata, Yepes, Armero - Cuadrado, Sanchez, Aguilar, J. Rodriguez - Gutierrez, Martinez.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Romain Rigaux, le 04/07/2014 à 09h44
Ça a fait le BUZZ actuellement