Le billet d'humeur de Romain Rigaux
Voilà, c'est fini... On peut ranger nos maillots, nos écharpes et nos drapeaux. La France est éliminée de la Coupe du monde après une défaite face à l'Allemagne (0-1), comme en 1982 et 1986. Foutu réalisme allemand. Et encore un gardien de la Mannschaft qui nous joue un mauvais tour, mais avec classe cette fois-ci. Mais attendez une minute... Depuis combien de temps n'avions nous pas autant vibré pour cette équipe de France ?
Les frissons, huit ans après...
2012 ? Non, un Euro où l'on guettait la moindre polémique, et il n'a pas fallu attendre bien longtemps. Dès le premier match en fait... 2010 ? N'en parlons même pas... 2008 ? Un point... 2006 ? Ah oui, cette Coupe du monde durant laquelle les Tricolores, emmenés par un Zizou ridiculisant les Brésiliens et sorti sur un coup de tête, nous ont fait rêver jusqu'en finale. Déjà huit ans !
C'est fou comme ce dernier maillot de l'équipe de France acheté nous paraît un peu trop serré maintenant... Il est peut-être temps de refaire sa garde-robe footballistique. Porter cette tunique frappée du coq est en effet redevenu une véritable fierté pour les supporters de l'équipe de France, séduits par le visage montré par ces petits Bleus, encore jeunes, qui représentent un avenir très intéressant pour la sélection.
«ils ne se sont pas foutus de nous !»
Alors certains diront comme toujours que Didier Deschamps n'a pas fait les bons choix, mais après le coup de sifflet final, c'est toujours plus facile. Ce vendredi, la France est tout simplement tombée sur une équipe supérieure et surtout plus expérimentée dans ce type de rendez-vous. Il faudra s'inspirer de cette sélection allemande, qui a aussi décidé de faire confiance à une jeune génération pour en arriver là.
Non, vraiment, il faut être fier du parcours des Tricolores. Il y a quelques mois, nous n'étions même pas certains de les voir au Brésil. Et finalement, ils ont fait mieux que l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre ou le Portugal. Elle a même vu sa cote de popularité grimper à l'étranger, et de nombreux observateurs ont de nouveau un certain respect pour cette équipe. Et vu les larmes et les yeux rougis des joueurs, on peut en être certain : ils ne se sont pas foutus de nous ! Maintenant, il faut continuer à préparer le prochain Euro 2016 en France et leur dire : Merci les Bleus !
Et vous, que pensez-vous du Mondial de l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...