le 05/07/2014 à 10h43

Equipe de France : une élimination sans gloire mais une image redorée pour les Bleus, la revue de presse

"Merci quand même !", comme l'indique Aujourd'hui en France.
La presse française n'a pas vraiment aimé la prestation des Bleus, battus 1-0 par l'Allemagne en quart de finale vendredi. Mais elle préfère retenir la bonne Coupe du monde des Tricolores, qui quittent le Brésil avec une image redorée. Revue de presse au lendemain de l'élimination de l'équipe de France.

Même s'il y avait la place comme on dit, l'Allemagne ne donnant pas l'impression d'être invincible, l'équipe de France s'est fait sortir de la Coupe du monde vendredi en quart de finale. Battus 1-0, les Bleus quittent le Mondial avec des regrets. Mais aussi en donnant l'impression de ne pas avoir fait tout ce qu'il fallait pour bousculer cette Mannschaft. Au lendemain de l'élimination des Tricolores, la presse française a comme un goût d'inachevé dans la bouche après cette rencontre.

"Adieu Rio" , apparaît ainsi en Une de Libération, pour qui «l'Allemagne a mis fin sèchement à l'aventure brésilienne de l'équipe de France» . «L'équipe de France a perdu. Comme à chaque fois qu'elle affronte l'Allemagne en Coupe du monde. Elle a tout simplement perdu contre plus fort, plus expérimenté, plus talentueux sans doute aussi» , ajoute le quotidien. «Retour sur terre» , titrent de leur côté les Dernières Nouvelles d'Alsace. «Terminus pour les Bleus» , avance sur le même ton Le Berry Républicain. «Et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne» , regrette l'Alsace. Cette Allemagne qui «a brisé le rêve bleu» pour l'Yonne Républicaine. Paris-Normandie mentionne pour sa part un sévère "Recalés".

Place à l'Euro 2016 à présent

Mais une autre partie de la presse française, à l'image des supporters, voit aussi plus loin et retiendra la belle Coupe du monde des hommes de Didier Deschamps, qui ont failli ne jamais voir le Brésil, rappelons-le. «Merci quand même !» s'affiche ainsi en Une d'Aujourd'hui en France. Même sentiment du côté du Progrès, avec «Bravo et merci !»

Libération, assez critique sur la prestation des Bleus en quart de finale, retiendra tout de même lui aussi "l'image redorée" de l'équipe de France au sortir de ce Mondial. Comme L'Equipe, pour qui les Tricolores sont «sortis avec mention» hier vendredi, jour des résultats du baccalauréat. «L'allant affiché au Brésil a ressuscité un élan qui les escortera les deux prochaines années» , note le quotidien sportif, déjà tourné vers l'Euro 2016. Au Brésil, cette équipe de France s'est réconciliée avec son public. Sans doute sa plus belle victoire du Mondial.

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation des Bleus contre l'Allemagne et de leur Coupe du monde en général ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/07/2014 à 10h43
Ça a fait le BUZZ actuellement