le 05/07/2014 à 11h17

Coupe du monde : une nouvelle simulation de Robben, la hantise du Costa Rica

Les arbitres devront avoir Robben à l'oeil...
Impressionnant par sa vivacité et sa fougue depuis le début du Mondial, Arjen Robben agace aussi. Certains l'accusent de s'être laissé tomber contre le Mexique en huitième de finale, offrant la victoire aux Pays-Bas face au Mexique (2-1). Le sélectionneur costaricien demande à la FIFA d'être vigilante…

A 30 ans, Arjen Robben a l'air d'un gamin découvrant l'exaltation que procurent les grandes compétitions. Contre l'Espagne tenante du titre, l'ailier des Pays-Bas s'est offert un doublé, et une place dans le livre des records en dépassant les 37 km/h face à Sergio Ramos. Déjà auteur de trois buts et d'une passe décisive, le joueur bavarois excelle dans le jeu. Mais face au Mexique, sa prestation a été vivement critiquée.

Le Mexique puni à tort ?

Alors que les Pays-Bas viennent d'égaliser, Robben obtient un penalty dans le temps additionnel, en huitième de finale. Au ralenti, le contact est visible, mais la faute loin d'être évidente. Le plongeon artificiel. Mais le penalty envoie les Néerlandais en quart, et l'accusé se défend. «En première période, j'ai plongé alors qu'il n'y avait pas faute sur moi. En toute fin de match, il y avait bien faute. Là, le penalty est évident» , insistait-il après la rencontre. Tandis que le sélectionneur mexicain Miguel Herrera criait au vol...

Le Costa Rica appelle à la vigilance

Arjen Robben simulateur, oui répond Jorge Luis Pinto. Le sélectionneur du Costa Rica, l'adversaire des Oranje ce samedi (22h) demande aux arbitres et à la FIFA d'être particulièrement vigilante. «Oui, j'ai peur des plongeons de Robben», a-t-il avoué sans détour. «J'espère que les arbitres seront très prudents et qu'ils ne commettront pas d'erreur. Je demande à la Fifa d'être attentive», a notamment alerté le coach des Ticos en conférence de presse.

Robben risque d'être scruté sur chacune de ses occasions ce samedi. Bien qu'il ne soit pas le seul à plonger dans une surface de réparation, l'ailier du Bayern Munich n'en est pas à son premier essai. En mars dernier, Arsène Wenger l'accusait de plonger à outrance, après un match entre Arsenal et les Bavarois, en Ligue des Champions.

Et vous, pensez-vous que Robben simule plus que la moyenne des footballeurs ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 05/07/2014 à 11h17
Ça a fait le BUZZ actuellement