le 05/07/2014 à 20h38

Brésil : les messages de soutien affluent pour Neymar, son agresseur pourrait être sanctionné

Marcelo presse les soigneurs d'intervenir pour Neymar.
Sorti sur civière lors du match contre la Colombie en quarts de finale, le Brésilien Neymar quitte la Coupe du monde, victime d'une fracture d'une vertèbre lombaire. Le fautif, Camilo Zuniga, se défend d'avoir eu l'intention de le blesser mais la FIFA pourrait enquêter…

Neymar est au sol. L'arbitre n'interrompt pourtant pas le jeu, laissant le contre du Brésil se dérouler. Mais Marcelo est déjà agenouillé à côté de son coéquipier et presse les soigneurs d'intervenir. Quelques minutes plus tard, l'idole brésilienne quitte la pelouse de Fortaleza et rejoindra l'hôpital en fauteuil roulant. La victoire du Brésil sur la Colombie en quarts de finale (2-1) a un goût amer, voyant son meilleur buteur quitter la compétition, victime d'une fracture à une vertèbre lombaire.

Depuis vendredi soir, les soutiens affluent sur Internet. «Ils t'ont arraché à ton rêve de jouer une demi-finale et une finale de Coupe du monde (…), mais tu peux être certain qu'ils ne vont pas t'enlever ton titre mon frère !» , a ainsi posté son coéquipier Thiago Silva sur son compte Instagram. Le sulfureux Joey Barton y est lui aussi allé de son commentaire, sur Twitter. «Apprendre que la Coupe du monde est finie pour quelqu'un à cause d'un duel stupide est écoeurant. Je lui souhaite un rétablissement total et rapide.»

Zuniga plaide le geste malheureux

Le Colombien Camilo Zuniga se défend d'avoir blessé Neymar intentionnellement. «Je n'ai jamais eu l'intention de lui faire mal. Sur le terrain, nous devons jouer avec fermeté, mais jamais avec l'intention de blesser qui que ce soit. J'espère que ça ne sera pas grave» , a-t-il confié après la rencontre. Mais si son geste n'a pas été sanctionné, la FIFA pourrait décider de sévir.

Une sanction de la FIFA ?

Delia Fischer, responsable de la communication de la FIFA, a annoncé ce samedi qu'une commission visionnerait les images du match et les rapports du corps arbitral, «pour voir s'il y a lieu d'ouvrir une action» . L'instance pourrait alors acter l'ouverture d'une procédure disciplinaire et sanctionner le joueur de Naples.

Pour certains, nul doute possible, la faute est bel et bien préméditée. Le double champion du monde brésilien Ronaldo, en 1994 et 2002, a ainsi livré son point de vue après une réunion avec des membres de la FIFA. «Tout le monde l'a vu, il y avait une intention du joueur colombien de faire mal. Je crois sincèrement qu'il avait l'intention de blesser le joueur. C'était un geste agressif, et très violent» , a ainsi lâché Il Fenomeno. Une partie du peuple brésilien n'en pense pas moins…

Neymar a rejoint l'hôpital de Fortaleza en fauteuil roulant

Selon vous, Zuniga avait-il l'intention de blesser Neymar ? Doit-il être sanctionné ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 05/07/2014 à 20h38
Ça a fait le BUZZ actuellement