L'attaque de feu de Liverpool n'aura pas suffi. Avec 101 buts marqués, dont 31 par Luis Suarez, les Reds finissent dauphin de Manchester City, auteur de 102 réalisations. Mais derrière le succès offensif des coéquipiers de Steven Gerrard se cache une détresse défensive qui leur a certainement coûté le titre. 50 buts encaissés pour les hommes de Brendan Rodgers. Et le changement devrait vite être apporté...
Skrtel dehors, Lovren en approche
La charnière centrale n'est pourtant pas le poste le moins bien équipé de Liverpool, avec la présence de Mamadou Sakho, Daniel Agger, Kolo Touré et Martin Skrtel. Le dernier cité s'est notamment illustré en étant le défenseur le plus prolifique de Premier League en 2013-14, avec 7 buts inscrits. Mais l'atout offensif du Slovaque n'est plus indispensable, et son départ serait quasiment acté. Galatasaray notamment pourrait agir prochainement.
Afin de renforcer son secteur défensif, Liverpool pourrait poursuivre son marché à Southampton. Après les arrivées du milieu Adam Lallana et de l'attaquant Rickie Lambert, le tout pour plus de 35 millions, l'ancien Lyonnais Dejan Lovren pourrait à son tour poser ses bagages à Anfield. Mais les Saints réclament une offre de 32 millions d'euros, au-delà de celle proposée par Liverpool, qui atteint la barre des 25 millions d'euros…
Luis Suarez cédé cet été ?
Quand bien même Southampton accepterait l'offre de 25 millions d'euros, cela hisserait à 60 millions d'euros la somme déboursée par Liverpool aux Saints, plus 12 millions d'euros avec l'arrivée du milieu, ou défenseur là encore, Emre Can, arrivé du Bayer Leverkusen. Tant de dépenses qui ne sauraient être comblées par les seules primes reçues grâce à la qualification en Ligue des Champions. Certains y verront le signe annonciateur d'un départ du Pistolero Luis Suarez, qui pourrait rejoindre le FC Barcelone contre 65 millions d'euros.
Selon vous, la défense de Liverpool doit-elle subir un lifting complet ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…