le 08/07/2014 à 09h14

Brésil-Allemagne : Neymar a fait sa part du travail, aux autres de se montrer maintenant !

Le Brésil doit maintenant arrêter de pleurer Neymar.
Pour affronter l'Allemagne ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde (22h), le Brésil sera privé de Thiago Silva, suspendu, mais surtout de Neymar, blessé. La Seleçao peut-elle s'en sortir sans celui qui l'a portée à bout de bras depuis le début de la compétition ?

Le Brésil et l'Allemagne s'affrontent ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde (22h). Un vrai choc au sommet entre les vainqueurs de 8 des 19 premières éditions du Mondial ! Titrée à 5 reprises (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002), la Seleçao a disputé 7 finales au total. Autant que la Mannschaft, qui dispute aujourd'hui sa 13e demi-finale (!) et qui a été 3 fois couronnée à l'arrivée (1954, 1974 et 1990). Seule l'Italie vient se glisser entre ces deux nations avec 4 Coupes du monde à son actif, mais deux remportées dans l'entre-deux-guerres (1934-1938).

Le palmarès du Brésil et de l'Allemagne en Coupe du monde

Alors, qui du Brésil ou de l'Allemagne disputera une 8e finale de Coupe du monde dimanche prochain ? Si elle pourra compter sur le soutien de tout un peuple encore une fois, la Seleçao sera en revanche privée de son défenseur et capitaine Thiago Silva, suspendu, et surtout de son attaquant vedette Neymar, blessé au dos en quart de finale contre la Colombie et forfait pour le reste de la compétition.

A Fred, Hulk et Oscar de jouer

Le Brésil peut-il s'en sortir sans celui qui l'a porté à bout de bras depuis le début de la compétition, en particulier lors de la phase de poules avec 4 buts marqués ? Luiz Felipe Scolari veut y croire. Pour le sélectionneur brésilien, le moment est venu pour les autres attaquants de l'équipe, les Hulk (aucun but), Fred (1 but), Oscar (1 but), auteurs de prestations mitigées jusque-là, voire vraiment décevantes pour l'ancien Lyonnais, de prendre le relais.

"En nous quittant, Neymar a laissé beaucoup de lui-même avec nous et il a pris beaucoup de nous avec lui. Mais, on a déjà terminé cette phase d'implication, de tristesse. Depuis qu'il est plus tranquille, il a pu nous dire qu'il avait fait sa part du travail et nous, depuis le moment où nous avons compris qu'on n'aurait plus Neymar, on doit penser à faire notre part du travail. Ce match contre l'Allemagne est un match très important. On ne joue pas seulement pour nous et le pays, et tout ce qu'on avait déjà rêvé, mais aussi un tout petit peu pour Neymar, pour tout ce qu'il a fait pour nous. Neymar va nous manquer, mais nous avons un groupe capable de dépasser cette difficulté et de poursuivre la route", a insisté Scolari en conférence de presse d'avant-match.

Une nouvelle occasion pour Klose

Sans Neymar, le Brésil pourrait revoir son système avec Oscar en soutien du duo Hulk-Fred, et un nouveau milieu de terrain à trois : Fernandinho-Luiz Gustavo-Paulinho. De son côté, Joachim Löw a bien l'intention de reconduire le onze qui a dominé la France 1-0 en quart de finale avec Klose encore aligné à la pointe de l'attaque donc. Une nouvelle occasion pour l'attaquant allemand d'effacer Ronaldo des tablettes en devenant le joueur ayant inscrit le plus de buts en Coupe du monde (15 aujourd'hui).

Les compositions probables des deux équipes :

Brésil : Julio Cesar - Maicon, David Luiz, Dante, Marcelo - Fernandinho, Luiz Gustavo, Paulinho - Oscar - Fred, Hulk.

Allemagne : Neuer - Lahm, Boateng, Hummels, Höwedes - Schweinsteiger, Khedira, Kroos - Müller, Klose, Özil.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Qui va atteindre la finale ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/07/2014 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement