le 09/07/2014 à 10h46

Pays-Bas - Argentine : Robben, un Ballon d'Or en puissance ?

A. Robben est la principale arme offensive des Oranje
La demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine ce mercredi (22h) sera peut-être l'occasion pour Arjen Robben de prendre l'avantage sur Lionel Messi dans la course au Ballon d'Or. Le Batave s'impose comme un candidat sérieux au vu de son Mondial.

Les Pays-Bas et l'Argentine s'affrontent ce mercredi (22h) dans la deuxième demi-finale de la Coupe du monde à l'Arena de Sao Paulo. Il s'agira du neuvième match entre les deux nations avec un avantage assez net pour les Néerlandais avec quatre victoires et trois nuls, les Argentins ne s'étant imposés qu'une seule fois, c'était en finale du Mondial 1978. Sur le plan offensif, les Oranje ont inscrit 13 buts, contre 6 pour l'Albiceleste.

Robben joue ce Mondial à fond

Autant dire que les Pays-Bas abordent ce match avec une petite confiance supplémentaire. Mais Arjen Robben n'avait de toute façon pas besoin de cela pour se motiver, tant l'ailier du Bayern Munich brille dans ce Mondial. Peut-être son dernier à 30 ans. «Quand tu as 24 ans, tu te dis : 'On fera mieux la prochaine fois'. Mais ce Mondial pourrait être le dernier pour moi» , lançait-il avant le début de la compétition. Cette rencontre sera l'occasion pour lui de s'offrir un duel avec Lionel Messi, peut-être déterminant pour le prochain Ballon d'Or.

Robben est en effet devenu depuis plusieurs jours un candidat sérieux dans la course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Auteur de 21 buts avec le Bayern cette saison toutes compétitions confondues, il a trouvé le chemin des filets à trois reprises dans ce Mondial et il est sans contestation possible le meilleur élément de la sélection de Louis van Gaal. S'il parvient à s'imposer contre Messi, le Batave au crâne dégarni serait alors l'un des favoris pour succéder à Cristiano Ronaldo.

Robben, adoré ou détesté

Et s'il ne gagne pas la finale ? Le dernier Ballon d'Or a prouvé que remporter un trophée n'était pas toujours synonyme de réussite, surtout que l'Allemagne, comme le Bayern de Franck Ribéry, brille par son collectif. Mais nous n'en sommes pas encore là et les Pays-Bas devront avant cela éliminer une équipe d'Argentine bien décidée à briller sur les terres de son ennemi intime. Avec 4 buts au compteur, Messi a retrouvé des couleurs après sa fin de saison compliquée au Barça et compte bien aussi reprendre son bien laissé à CR7.

En tout cas, Robben aura déjà marqué cette Coupe du monde. En bien comme en mal, avec le fameux épisode du penalty contre le Mexique (2-1). «En première période, j'ai plongé alors qu'il n'y avait pas faute sur moi. C'est stupide, je ne devrais pas faire ça. Mais ensuite, en toute fin de match, il y avait bien faute sur moi» , avait-il avoué. Des propos qui tombaient mal puisque son équipe s'était qualifiée grâce à un penalty qu'il avait obtenu... Sa réputation n'est plus à faire. Mais adoré ou détesté, Robben a encore prouvé qu'il faisait partie des grands joueurs.

Van Persie et Janmaat malades, De Jong de retour

En attaque, Robben devrait être associé à Van Persie, même si ce dernier était malade ces derniers jours, tout comme Janmaat. De Jong pourrait faire son retour au milieu après sa déchirure aux adducteurs, et Vlaar, touché au genou contre le Costa Rica, devrait tenir sa place en défense. Côté argentin, Sabella devrait titulariser Pérez pour pallier au forfait de Di Maria. Suspendu en quart, Rojo doit retrouver son couloir gauche, alors que Demichelis et Biglia devraient conserver leur place de titulaire. De retour de blessure, Agüero pourrait faire son apparition en cours de match.

Les équipes probables :

Pays-Bas : Cillessen - De Vrij, Vlaar (ou Veltman), Martins Indi - Kuyt, Wijnaldum, De Jong, Blind - Sneijder - Van Persie, Robben.

Argentine : Romero - Zabaleta, Demichelis, Garay, Rojo - Pérez, Biglia, Mascherano, Lavezzi - Messi, Higuain.

Quel est votre pronostic pour ce match ? Estimez-vous que Robben est un prétendant au prochain Ballon d'Or ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/07/2014 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement