le 10/07/2014 à 16h24

Argentine : Romero, l'élève qui a provoqué la chute de son ancien mentor Van Gaal

Romero, héros de l'Argentine face aux Pays-Bas
Oublié à Monaco mais gardien numéro 1 de l'Argentine dans cette Coupe du monde, Sergio Romero est devenu le héros de tout un pays mercredi soir après la demi-finale remportée par l'Albiceleste aux dépens des Pays-Bas (0-0, 4-2 tab). Le portier argentin a tout de même tenu à remercier... Louis van Gaal, son ancien mentor.

Neuf matchs disputés dont cinq en Coupe de France, voici le bilan de la saison de Sergio Romero à l'AS Monaco. Prêté sur le Rocher par la Sampdoria Gênes, le gardien argentin a dû se contenter d'un rôle de doublure derrière Danijel Subasic, mais cela ne l'a pourtant pas empêché de partir au Mondial avec le statut de numéro 1 dans le but de l'Argentine. Un choix judicieux d'Alejandro Sabella puisque son portier est devenu un héros mercredi soir !

Après un début de Coupe du monde correct mais pas forcément extraordinaire, Romero s'est montré décisif au meilleur des moments en arrêtant les frappes de Vlaar et Sneijder lors de la séance des tirs au but de la demi-finale face aux Pays-Bas (0-0, 4-2 tab), permettant ainsi à l'Argentine de décrocher son billet pour la finale ! Noté 8/10 dans le débrief de Maxifoot (voir ici), l'Argentin a joué un bien mauvais tour à son adversaire du soir et ancien mentor Louis van Gaal, qui l'a entraîné à l'AZ Alkmaar entre 2007 et 2009.

Van Gaal à l'origine de sa chute...

Romero a tout de même tenu à rendre hommage au sélectionneur néerlandais. «Il n'est pas seulement un grand entraîneur, c'est aussi un grand monsieur. Il m'a fait venir à l'AZ Alkmaar et avait participé à mon intégration car il parle espagnol alors que je ne parle pas néerlandais. En dehors du terrain, il avait été très important pour moi. Je lui serai éternellement reconnaissant pour ça» , a-t-il déclaré après la rencontre. Une attention appréciable, même si Van Gaal en voudra très certainement à son ancien élève.

Surtout que le futur entraîneur de Manchester United a révélé avoir tout appris à Romero concernant les penalties. «J'ai appris à Romero à arrêter les penalties. Ca fait encore plus mal» , a soupiré Van Gaal après la rencontre. De quoi être dépité, même si le portier argentin a montré qu'il avait bien appris sa leçon. Il devrait d'ailleurs voir sa cote grimper en flèche sur le marché des transferts à l'image de Keylor Navas, Guillermo Ochoa ou encore David Ospina, tous auteurs d'un beau Mondial, qui aura mis en avant les gardiens.

Que vous inspire ce petit tour du destin entre Romero et Van Gaal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/07/2014 à 16h24
Ça a fait le BUZZ actuellement