le 28/08/2005 à 23h42

L'Equipe type de L1 - 5e journée

Lyon assume déjà sa place de leader, Nice surprend le PSG et Nancy cartonne. Certains joueurs de ces clubs se sont illustrés et font partie, entre autres, de notre cinquième équipe type du championnat. Retrouvez les meilleurs joueurs de cette journée avec Maxifoot !

Comme après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants sont choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club.

Cette cinquième journée a vu Lyon prendre les rênes du Championnat, après sa victoire à Auxerre, aux dépens du PSG, défait à domicile par Nice. Lens, grâce à son nul à Monaco, est même deuxième. Nancy remporte sa première victoire en écrasant Rennes alors que Le Mans a gagné le match des promus face à Troyes. Toutes les autres rencontres se sont terminées par un match nul, dont Marseille-Ajaccio, qui relègue les Olympiens à la dernière place du classement. Au regard de ces résultats, voici "L'équipe type" réalisée par Maxifoot pour la cinquième journée de L1.

Équipe type de la cinquième journée :

Remplaçants

12. Hilton (Lens)
13. Mahamadou Diarra (Lyon)
14. Franck Ribéry (Marseille)
15. Moumouni Dagano (Sochaux)
16. Charles Itandje (Lens)

En détails...

Cédric Carrasso (23 ans, Marseille)

Deux arrêts magnifiques à l'aide d'une détente et d'un bras sûr suite à deux têtes au ras du poteau d'André Luiz (29e) et d'Edson (67e). Il semblait alors avoir empêché les Ajacciens d'obtenir ne serait-ce qu'un point au Vélodrome. Hélas pour lui et les Olympiens, il a dû s'incliner sévèrement et de justesse sur penalty, non sans avoir effleuré le ballon, suite à la frappe transformée par Saïfi (88e). Légitimement satisfait de son match et de celui de ses coéquipiers, il n'a pu contenir sa déception : «par rapport à jeudi nous avons beaucoup mieux joué, en gérant bien nos efforts (…) C'est la première fois que je vois un penalty sifflé sur une telle action. C'est une immense injustice.» En attendant, l'OM est bel en bien seul dernier de la L1 !

Sammy Traoré (29 ans, Nice)

Il a assumé son rôle défensif en contenant Kalou dans la plupart de ses duels. Mais il a surtout eu le mérite d'être à la réception du corner tiré par Vahirua, profitant du passage à vide de Letizi et de la déviation fatale de Rozenhal dans ses propres filets (72e). Encore une fois décisif offensivement, il est sûrement le joueur polyvalent le plus efficace de notre championnat. Un atout rare et précieux pour les Aiglons qui volent de succès en succès à l'extérieur. Reste à bien faire son nid chez soi !

Mehdi Méniri (28 ans, Metz)

Blessé, il avait manqué le début de saison et son retour a prouvé que ses partenaires pouvait le regretter. Véritable chef de défense, par la voix et le geste, il a rassuré les siens. Son placement, son jeu de tête et son impact dans les duels ont été déterminants. Avec lui, pour la première fois de la saison, Metz n'a pas pris de but à l'extérieur et il aurait même pu marquer si sa tête n'avait été trop croisée. Les Messins doivent maintenant confirmer cette sûreté en y ajoutant un élan offensif pour glaner la première victoire de la saison qui leur manque cruellement.

Sébastien Puygrenier (23 ans, Nancy)

Formé à Rennes, ce match lui tenait particulièrement à coeur. Il l'a rapidement démontré en étant très efficace dans ses duels face à Utaka. Malgré une relance défaillante, il a imposé son physique de bûcheron dans les airs, que ce soit défensivement comme offensivement. S'il a détourné de la tête le coup franc amenant le quatrième but, il est bien l'auteur du sixième en prolongeant de la tête un coup franc de Gavanon (86e). A l'image de son équipe, son engagement physique et sa volonté l'ont facilement emporté face à des Rennais vite résignés devant cette furia.

Adailton (25 ans, Nancy)

Il a la vitesse et possède la technique brésilienne. De quoi mettre rapidement en déroute le côté gauche des Rennais. Monterrubio absent de son travail défensif, il s'est régalé à jouer les deux contre un avec son compatriote Kim face au délaissé Rochat. Il a sans cesse provoqué et amené des fautes qui ont conduit, notamment, à un coup franc victorieux. Déjà auteur de très bons matchs, il est sans aucun doute une belle recrue pour l'équipe nancéenne qui a définitivement lancé son championnat avec cette très large première victoire.

Florent Malouda (25 ans, Lyon)

Souvent laissé libre en première mi-temps dans son couloir, il a été le détonateur de presque toutes les offensives lyonnaises. Puissance, vitesse et technique pour semer le trouble en attaque, abnégation et replacement pour bien défendre. Il a confirmé sa grande forme du moment, déjà vue avec l'équipe de France contre la Côte d'Ivoire, en annihilant complètement Kahlenberg et en contrariant les montées de Radet. Dernier passeur avant le centre tir victorieux de Juninho, il a failli être récompensé de son match plein, dans les arrêts de jeu, après deux crochets et une frappe sur le poteau que Cool avait auparavant effleurée.

Florent Balmont (25 ans, Nice)

Son travail de sape a payé au fil du match. Son physique, son activité et ses montées balle au pied ont fini par faire la différence face à Dhorasoo et M'Bami. Auteur d'une belle action en première période conclue par un tir trop mou, il a durci son jeu en seconde période pour se trouver plus tranchant lors du second but niçois, celui de la victoire, en décalant idéalement Bagayoko (90e). Lorsqu'il devient omniprésent dans une partie, les Niçois s'avèrent souvent gagnant. Paris s'en est malheureusement rendu compte in extremis !

Frédéric Thomas (25 ans, Le Mans)

Un physique, une belle activité et une frappe venue de nulle part pour confirmer un match plein. Sa qualité technique et son jeu de passes ont été également à la hauteur de ce tir téléguidé des vingt cinq mètres venant rebondir sous la barre d'un Le Crom impuissant (41e). Un but décisif dans un match indécis qui permet aux Manceaux d'être à une confortable cinquième place au classement. A l'image de son buteur, cette fois, Le Mans apprend vite et bien. Contrairement à il y a deux ans avec son très laborieux début de saison en L1 qui l'avait rapidement condamné à la descente.

Juninho Pernambucano (30 ans, Lyon)

Il a prolongé son contrat avec l'OL et il est donc tout naturellement redevenu décisif. Un amour de coup franc venant lécher la tête de Diarra pour l'ouverture du score (6e), suivi peu avant la mi-temps d'un centre travaillé pour Carew qui file tromper Cool au second poteau. Ses coups de patte, son entente avec Diarra et ses temporisations techniques ont donné le tempo à toute l'équipe. Avec lui, le milieu de Lyon semble décidé à encore faire la loi cette saison !

Kim (25 ans, Nancy)

On le pensait à court de condition physique, il n'en a rien été face à de très faibles opposants rennais. Pour son premier match sous les couleurs lorraines, il a réalisé un festival. Puissant, rapide et doté d'une technique chatoyante, il en a mis de toutes les couleurs aux défenseurs rennais. Gris-gris, accélérations, centre ajusté pour Kroupi et l'ouverture du score, puis détourné dans ses filets par Rochat pour le troisième but. S'il n'a pas marqué, il est également à l'origine du penalty généreusement accordé pour la cinquième réalisation nacéenne. Comme son nouveau compère d'attaque, il est tout naturellement sorti à la 83ème minute sous les ovations du public du stade Marcel Picot.

Eli Kroupi (25 ans, Nancy)

Promis, juré, et pas craché cette fois-ci, il s'est racheté de son expulsion lors de la première journée en réalisant un triplé. Une ouverture du score de façon acrobatique en réception d'un centre de Kim (15e), une tête puissante sous la barre suite à un coup franc de Gavanon (30e), puis un penalty transformé à contre-pied d'Isaksson (71e). Sa volonté, sa puissance et son efficacité ont mis les défenseurs rennais aux abois. Il s'est ainsi rappelé aux bons souvenirs d'un club qui l'a formé et à son équipe, à qui il avait singulièrement manqué lors des trois derniers matches...

Classements :

Un joueur présent dans l'équipe type reçoit trois points, celui qui est sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Lors de chaque journée, les clubs victorieux sont, avant tout, récompensés et le joueur est sélectionné grâce à sa performance et son apport décisif dans le match de son équipe. Le classement du club en découle logiquement.

Par joueurs

Le Niçois Balmont rejoint le Nantais Faé en tête du classement alors que son coéquipier Traoré est désormais en compagnie du Bordelais Br. Cheyrou et du lensois Hilton à la troisième place.

1. Faé (Nantes), Balmont (Nice) 6pts
3. Br. Cheyrou (Bordeaux), Hilton (Lens), S. Traoré (Nice) 4pts
6. Danjou, Laurenti, Rodrigo (Ajaccio), Bolf, Kahlenberg, Pieroni (Auxerre), Chamakh, Darcheville, Fernando (Bordeaux), Bonnart, F. Thomas (Le Mans), Assou-Ekotto, Cousin, A. Diarra, Jussiê, J. Leroy (Lens), Bodmer, Sylva (Lille), Caçapa, Juninho, Malouda, Réveillère (Lyon), Carrasso (Marseille), Méniri, Wimbée (Metz), Maicon (Monaco), Signorino (Nantes), Adailton, Kim, Kroupi, Puygrenier (Nancy), Koné, Varrault (Nice), Armand, Dhorasoo, Kalou, B.Mendy, Pauleta, Rothen, Yepes (Paris-SG), Mvuemba, Utaka (Rennes), Piquionne (St-Etienne), S. Diawara (Sochaux), Cassard (Strasbourg), Emana (Toulouse), Kouassi, Le Crom (Troyes) 3pts
54. Ramé (Bordeaux), Makoun (Lille) 2pts
56. Benjani, Be. Cheyrou, Radet, Violeau (Auxerre), De Melo, Matsui (Le Mans), Itandje, Thomert (Lens), Schmitz (Lille), Carew, M. Diarra (Lyon), Ribéry (Marseille), Roma (Monaco), Landreau (Nantes), E. Cissé (Paris-SG), Frei (Rennes), Hognon (St-Etienne), Dagano (Sochaux) 1pt

Par clubs

Après sa retentissante première victoire et ses douze points engrangés, Nancy passe de la dernière à la cinquième place ! Marseille débloque également son compteur. Entre parenthèses les points gagnés lors de cette journée.

1. Paris-SG 22pts
2. Lens (2) 21pts
3. Nice (6) 16pts
4. Bordeaux 15pts
5. Lyon (7) 14pts
6. Auxerre 13pts
7. Nancy (12) 12pts
8. Nantes 10pts
9. Ajaccio, Lille 9pts
11. Le Mans (3) 8pts
12. Rennes 7pts
13. Metz (3), Troyes 6pts
15. Marseille (4), Monaco, St-Etienne, Sochaux (1) 4pts
19. Toulouse, Strasbourg 3pts

C'était l'équipe type de la cinquième journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la sixième journée et tous les classements !

Par Marc Lepannetier, le 28/08/2005 à 23h42
Ça a fait le BUZZ actuellement