le 22/07/2014 à 14h17

Montpellier : Louis Nicollin à la retraite dans un an !

Louis Nicollin quittera ses fonctions dans un an.
Qu'on l'adore ou qu'on le déteste, Louis Nicollin ne laisse personne indifférent. La plus grande gueule du football français vit sa dernière saison à la tête de Montpellier. Le dirigeant héraultais a annoncé qu'il quitterait ses fonctions présidentielles dans un an.

Encore un an à profiter de sa gouaille légendaire. Ou à la supporter, c'est selon... A 71 ans, Louis Nicollin a décidé de dire stop. Mais pas encore tout de suite. L'emblématique président du Montpellier Hérault prendra sa retraite à l'issue de la prochaine saison. Il l'a annoncé sur les ondes de RTL.

«J'arrêterai là, le jour des 40 ans (du club). J'ai 71 ans, je vis avec des jeunes de 40 ans qui dirigent le club. On n'a pas les mêmes idées, les mêmes fonctionnements, la même pensée, cela me fatigue. J'y ai réfléchi. Tu ne peux pas t'entendre avec des gamins de 40 ans», n'a pas caché Loulou pour expliquer les raisons de son départ.

Son fils Laurent devrait lui succéder

Nicollin était devenu président du club de foot de Montpellier, alors amateur, en 1974. Sous sa présidence, le MHSC a remporté un titre de champion de France en 2012, devant un Paris Saint-Germain déjà sous gouvernance qatarie, pas le premier des exploits, une Coupe de France en 1990 et un titre de champion de D2 en 1987. Il a également été finaliste de la Coupe de la Ligue en 2011 face à l'Olympique de Marseille.

Plus discret face aux médias ces derniers mois, Louis Nicollin avait laissé Rolland Courbis, un technicien qu'il vénère, occuper le devant de la scène. «Je préfère Courbis à Ancelotti, lâchait ainsi le président montpelliérain en 2011. Les grands entraîneurs sont ceux qui gagnent des titres avec des demi-bons. Avec Courbis, on est montés en Ligue 1 avec des demi-mongoliens.» Avec Courbis de retour sur le banc, Nicollin pourra rendre son tablier, heureux, si le MHSC se maintient une nouvelle fois parmi l'élite. Et si ses joueurs avaient la bonne idée de décrocher une nouvelle coupe, Loulou s'en irait alors comblé.

Son fils Laurent, aujourd'hui président-délégué du club, est très certainement appelé à reprendre le flambeau. De Nicollin, on gardera l'image d'un passionné de ballon rond, qui a su notamment au cours de sa carrière collectionner environ 4.500 maillots de football, mais aussi celle d'un homme coupable de nombreux dérapages verbaux, qui ont aussi forgé sa légende.

>> Retrouvez le meilleur des déclarations de Louis Nicollin publié sur Maxifoot en mai 2012 en cliquant ici.

Que pensez-vous du départ de Nicollin dans un an ? Vous manquera-t-il ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/07/2014 à 14h17
Ça a fait le BUZZ actuellement