le 03/08/2014 à 12h40

OM : après une pré-saison idéalement négociée, quelle saison pour Marseille ?

Marcelo Bielsa prêt pour son baptême du feu en L1.
Le dossier du Velodrome réglé, l'Olympique de Marseille peut enfin se concentrer sur le football. Invaincu avec ses hommes lors des matchs de préparation, Marcelo Bielsa fait forte impression, mais la prudence demeure dans les rangs phocéens avant la reprise.

A une semaine de son premier match de la saison 2014-2015, à Bastia, l'Olympique de Marseille balance entre large optimisme et méfiance. Avec quatre succès et un nul en cinq matchs de préparation, les hommes de Marcelo Bielsa ont parfaitement géré leur avant-saison, avec 15 buts marqués notamment. L'entraîneur argentin semble déjà avoir trouvé la formule gagnante.

Place à la compétition

Les réticents, ou prudents, rappelleront néanmoins que des matchs de préparation n'ont pas la même valeur que des matchs officiels. Mais le bilan reste flatteur, puisque l'an passé l'OM avait gagné un seul match de préparation, en six rencontres, contre Lens (1-0). Désormais assuré de jouer sa saison au Vélodrome, après l'accord trouvé entre le maire Jean-Claude Gaudin et le club, représenté par Margarita Louis-Dreyfus, le foot revient enfin au coeur des discussions.

Interrogé après la victoire phocéenne face au Chievo Verone samedi soir, Dimitri Payet tempérait certaines ardeurs. «On sort d'une saison où nous avons fini sixièmes, il faut rester lucides. On a encore beaucoup de travail et de chemin devant nous» a-t-il confié après la rencontre, imité par la recrue Romain Alesssandrini. «On a fait une bonne préparation mais ce n'était que le début, il serait dangereux de s'enflammer maintenant» , prévient l'ancien Rennais.

Quel objectif pour l'OM ?

Désormais privé de Mathieu Valbuena, exilé au pays des steppes au Dynamo Moscou, les Marseillais pourront néanmoins s'appuyer sur un secteur offensif renforcé par Alessandrini mais aussi le surprenant Michy Bastshuayi, déjà auteur de quatre buts. S'il est encore trop tôt pour se fixer des objectifs, Payet attendra le mois d'octobre pour y voir plus clair. «On fera un point au soir de la dixième journée» , a-t-il estimé. Mais pour l'OM, une saison réussie serait une qualification pour une compétition européenne, ou une victoire en Coupe…

Et vous, quelle saison prévoyez-vous pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 03/08/2014 à 12h40
Ça a fait le BUZZ actuellement