Contrairement à ses habitudes passées, Arsenal s'est désormais décidé à dépenser sur le marché des transferts. Pour attirer des joueurs aguerris dans ses filets, tels Alexis Sanchez (Barça), Mathieu Debuchy (Newcastle) ou David Ospina (Nice). Mais aussi comme avant, de jeunes talents tel que Calum Chambers (Southampton).
Les titulaires de la saison passée n'ayant pas levé l'ancre à l'exception de Bacary Sagna (Man City) , la concurrence va battre son plein cette saison. Quel sera le onze type d'Arsenal ? Difficile de le savoir, tant l'effectif des Gunners commence vraiment à être riche à tous les postes...
Szczesny en concurrence avec Ospina
Au poste de gardien par exemple, Wojciech Szczesny débutera la saison avec le statut de numéro un, comme lors des précédentes saisons. Mais uniquement parce que la recrue David Ospina est blessée. Car à son retour, la concurrence s'installera et il est aujourd'hui difficile de savoir qui du Polonais ou de l'ex-Niçois remportera ce duel.
Chambers, joker de luxe à droite et dans l'axe
En défense, Arsène Wenger n'a pas hésité à miser 20 M€ sur Calum Chambers (19 ans), soit cinq de plus que pour Mathieu Debuchy. Le Français devrait toutefois obtenir une place dans le onze car l'entraîneur des Gunners mise avant tout sur la polyvalence de l'ancien pensionnaire de Southampton, capable d'évoluer aussi dans l'axe ou au milieu de terrain !
Dans l'axe justement, Laurent Koscielny et Per Mertesacker partent avec une longueur d'avance, sachant que Thomas Vermaelen devrait quitter le club. Côté gauche, Kieran Gibbs devrait compléter le quatuor mais l'Espagnol Ignacio Monreal aura sûrement son mot à dire...
Les postes sont doublés au milieu
La concurrence sera aussi de mise dans l'entrejeu. Tout dépendra du schéma tactique adopté. Mikel Arteta (que certains médias annoncent partant), Aaron Ramsey et Jack Wilshere, sans oublier Abou Diaby s'il parvient un jour à se débarrasser de ses blessures... Autant de joueurs capables d'assumer un statut de titulaire. Dans ces conditions, Mathieu Flamini risque de faire banquette.
Dans un rôle plus offensif, Mesut Özil et Santi Cazorla partent avec une longueur d'avance mais n'oublions pas non plus Theo Walcott qui, une fois revenu de blessure, fera tout pour regagner sa place. Face à ces cadors, le jeune Alex Oxlade-Chamberlain et l'expérimenté Thomas Rosicky feront de leur mieux pour grappiller du temps de jeu.
Giroud seul en pointe ou associé à Alexis ?
En attaque, la recrue Alexis Sanchez est incontournable. Reste à savoir s'il sera aligné seul en pointe au détriment d'Olivier Giroud, ou plus sûrement (car le rôle de pivot du Français est important), s'il lui sera associé dans un 4-4-2 ou décalé sur une aile pour laisser l'axe à l'ancien Montpelliérain. Lukas Podolski et le Costaricien Joel Campbell offriront à Wenger une belle profondeur de banc.
Exemples de onze possible d'Arsenal pour la saison 2014-2015 :
Que pensez-vous de ces onze possibles d'Arsenal pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...