le 07/08/2014 à 08h37

OM : Thauvin, grandeur et discipline

Thauvin doit confirmer cette saison avec l'OM.
Digéré le transfert houleux. Florian Thauvin est devenu en une saison l'un des meilleurs espoirs du club. Marcelo Bielsa souhaite en faire un pilier, et Vincent Labrune se démène pour le conserver. L'heure d'éclore pour le jeune prodige.

Florian Thauvin passe un été beaucoup plus tranquille que le précédent. Il y a un an, le jeune joueur débarquait de Bastia pour Lille, mais flatté par l'intérêt de l'Olympique de Marseille il engageait un bras de fer avec ses dirigeants pour filer sur la Canebière. De l'histoire ancienne. Il a évidemment fallu passer outre les injures dans les stades, les remarques désobligeantes, mais le jeune prodige a réussi à faire le dos rond.

Toutes les cartes en main

Sa première saison à l'OM est d'ailleurs honorable. 8 buts en 35 matchs. L'international Espoirs a déjà tapé dans l'oeil de son nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, qui compte en faire l'un de ses cadres. Mathieu Valbuena parti, Dimitri Payet poussé vers la sortie, le terrain est dégagé pour Florian Thauvin. «L'OM fonde beaucoup d'espoirs sur lui. J'espère que cette année sera l'année Thauvin» , confiait récemment Vincent Labrune sur RMC.

Apprécié par Bielsa

Le président phocéen a d'ailleurs dû s'employer pour conserver son diamant brut. En parallèle du dossier du loyer du Vélodrome, Labrune a opposé une fin de non recevoir aux appétits de l'Atletico Madrid et de Tottenham, entre autres. Si son talent continue à percer, le président du club va encore devoir se retrousser les manches.

Pour l'heure, Thauvin achève une préparation convaincante (3 buts et 2 passes décisives en 5 rencontres), qui lui a déjà permis d'être remarqué par Marcelo Bielsa. «Thauvin est pointilleux, il ne rechigne pas à travailler. Il aime apprendre et il se donne. C'est un comportement que Bielsa apprécie» , a d'ailleurs confié un membre du staff à BFMTV. Reste à maintenir la barre sur les terrains de Ligue 1 cette saison.

Selon vous, Florian Thauvin peut-il devenir le leader de l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 07/08/2014 à 08h37
Ça a fait le BUZZ actuellement