le 11/08/2014 à 13h22

Naples - PSG : les raisons d'un tel match, D. Luiz et les Mondialistes attendus, Blanc va en profiter...

L. Blanc va offrir du temps de jeu à ses Mondialistes
Le Paris Saint-Germain va disputer un match amical sur la pelouse de Naples ce lundi soir (20h). Un choix de date qui peut surprendre trois jours après la première rencontre de championnat de la saison, mais l'occasion pour Laurent Blanc d'offrir du temps de jeu à ses Mondialistes.

Trois jours après son premier match de Ligue 1 contre Reims (2-2), le Paris Saint-Germain s'apprête déjà à disputer une nouvelle rencontre face à Naples ce lundi (20h). Non, le club de la capitale ne débute pas sa campagne de Ligue des Champions, il se déplace en Italie uniquement pour jouer un match amical. Un timing étonnant puisqu'il est rare d'assister à une telle programmation une fois la saison lancée.

Pourquoi cette date ?

En fait, cette rencontre avait été décidée dans le cadre du transfert d'Ezequiel Lavezzi en 2012 et initialement programmée l'été dernier. Mais les tensions avec les tifosi après le départ d'Edinson Cavani au PSG avaient poussé les deux clubs à décaler ce match d'un an. Selon le quotidien Le Parisien, la date du 23 juillet a été proposée par Paris cet été, mais le président napolitain Aurelio de Laurentiis avait refusé, désirant la présence de plusieurs Mondialistes sur le terrain. Entre la tournée asiatique du Napoli et les exigences de son patron, c'est donc la date du 11 août qui a été retenue.

Le retour des Mondialistes

Cela représente évidemment une contrainte pour le Paris SG, obligé de faire un déplacement supplémentaire avant d'accueillir Bastia samedi prochain. Mais ce n'est pas une si mauvaise nouvelle pour Laurent Blanc, qui va offrir des premières minutes de jeu à ses Mondialistes. Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Maxwell, Ezequiel Lavezzi et la recrue David Luiz, sont en effet présents dans le groupe et pourraient débuter la rencontre.

Avec son effectif, le Cévenol peut même se permettre d'aligner un onze de départ totalement différent de celui qui a débuté à Reims avec les titularisations possibles de Nicolas Douchez, Serge Aurier, Zoumana Camara, Clément Chantôme, Jean-Christophe Bahebeck et Hervin Ongenda, pour accompagner les Mondialistes. Plusieurs joueurs utilisés vendredi, comme Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani, pourraient tout de même disputer une mi-temps ou une demi-heure.

Benitez encense le PSG et D. Luiz

Pour Rafael Benitez, ce match représente en tout cas une bonne occasion de jauger le niveau de son équipe durant la préparation. «Le PSG est l'une des équipes les plus fortes d'Europe. La saison dernière, il a été performant en Ligue 1 et en Ligue des Champions. Chaque année, il se renforce avec des joueurs de très haut niveau, comme Ibrahimovic, Verratti et David Luiz, l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde et aussi excellent dans le rôle de milieu de terrain» , a déclaré le technicien espagnol. Pour le PSG, éviter les blessures sera la priorité...

Et vous, que pensez-vous de ce match amical programmé trois jours après la rencontre face à Reims ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 11/08/2014 à 13h22
Ça a fait le BUZZ actuellement