le 12/08/2014 à 16h36

OM : quel onze de départ pour Marcelo Bielsa cette saison ?

Marcelo Bielsa a opté pour un 3-4-3 expérimental
Cet été, l'OM a laissé partir plusieurs joueurs dont Mathieu Valbuena, a recruté Romain Aessandrini et Michy Batshuayi et attend Abdelaziz Barrada ainsi qu'un défenseur central. Quelle équipe type Marcelo Bielsa mettra-t-il en place cette saison ? Maxifoot fait le point...

Après une saison compliquée, l'Olympique de Marseille a changé d'entraîneur à l'intersaison avec l'arrivée de Marcelo Bielsa à la place de José Anigo qui avait lui même succédé à Elie Baup en cours d'exercice. Un remaniement important de l'équipe était attendu mais les changements n'ont pour le moment pas été si nombreux.

Mathieu Valbuena, Souleymane Diawara, Jordan Ayew et Saber Khalifa sont partis, le milieu offensif Romain Alessandrini (Rennes) et l'attaquant Michy Batshuayi (Standard Liège) sont arrivés. Le milieu offensif Abdelaziz Barrada (Al-Jazira) est pressenti pour les rejoindre dans très peu de temps. Mais le plus grand changement provient du schéma tactique mis en place par Bielsa : un 3-3-3-1 disent certains, un 3-4-3 pour d'autres. Quel sera le onze type de l'OM ?

Mandanda est toujours là...

Au poste de gardien, Steve Mandanda qui était annoncé partant ces derniers mois est toujours là et semble désireux de poursuivre l'aventure. S'il devait finalement lever le camp, la rumeur annonce un intérêt de l'OM pour l'Argentin Sergio Romero, qui était prêté par la Sampdoria à Monaco la saison passée. Mais en attendant d'en savoir plus, l'international français demeure le logique numéro un au poste devant le jeune Brice Samba.

Bielsa tente une défense à trois

La grande révolution de Bielsa se situe au niveau défensif, où il a mis en place depuis les matchs amicaux une ligne de trois composée d'un seul véritable défenseur central, Nicolas Nkoulou. Diawara étant parti et Lucas Mendes et Rod Fanni étant eux aussi pressentis sur le départ, les axiaux de métier manquent à l'OM qui devrait recruter d'ici la fin du mois.

En attendant, Alaixys Romao a été reculé d'un cran et Jérémy Morel décalé pour accompagner le Camerounais. Mario Lemina a lui aussi été testé à ce poste mais semble plus armé pour jouer dans l'entrejeu.

Un milieu expérimental

Au milieu de terrain justement, Bielsa semble vouloir aligner les latéraux Brice Dja Djédjé à droite et Benjamin Mendy à gauche (deux joueurs qui peuvent coulisser dans les couloirs pour prêter main forte à la ligne arrière en phase défensive), autour de Giannelli Imbula, réhabilité après une première saison compliquée. Une ligne qui pourrait évoluer, si jamais l'Argentin décidait de revenir à un système à quatre défenseurs, ou si André Ayew (dont le départ semblait quasi acquis) devait finalement rester.

L'OM étant bien fourni au poste de milieu offensif, le Ghanéen pourrait très bien renouer avec ses premières amours, à savoir un poste de milieu axial auquel Benoît Cheyrou prétend également mais qui ne semble pas avoir les faveurs de son entraîneur. Si l'OM parvient à recruter un défenseur central supplémentaire, Romao pourrait aussi être réintroduit dans l'entrejeu.

Bielsa a le choix en attaque

En attaque, les matchs amicaux ont permis de dégager quatre titulaires : Florian Thauvin et Romain Alessandrini sur les ailes, Dimitri Payet dans l'axe et André-Pierre Gignac au poste d'avant-centre. Avec l'arrivée vraisemblable d'Abdelaziz Barrada et la capacité d'Ayew à évoluer sur le côté gauche, Bielsa disposera de solutions de rechange solides. Idem au front, avec Michy Batshuayi qui a montré de belles dispositions lors des matchs de pré-saison.

Exemples de onze possible de l'OM pour la saison 2014-2015 :

Que pensez-vous de ces onze possibles de l'OM pour la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...

Par Nicolas Lagavardan, le 12/08/2014 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement