le 14/08/2014 à 12h23

Equipe de France : déçu par le choix de Deschamps, Abidal tourne lui aussi la page...

Eric Abidal et les Bleus, c'est officiellement terminé
Comme Samir Nasri et Franck Ribéry, Eric Abidal a à son tour annoncé sa décision de mettre un terme à sa carrière en équipe de France. Dix ans après ses débuts sous le maillot Bleu, le défenseur espérait boucler la boucle au Brésil, mais Didier Deschamps en a décidé autrement...

Après Samir Nasri, puis Franck Ribéry dont l'annonce en a surpris plus d'un mercredi, un troisième joueur d'expérience a officialisé ce jeudi sa retraite internationale : Eric Abidal. Didier Deschamps - qui l'avait rappelé la saison passée mais ne l'a finalement pas retenu pour la Coupe du monde - ne compte plus sur lui, mais le défenseur a préféré prendre les devants.

E. Abidal - «ne pas être au Mondial a été une déception»

«C'est le moment de fermer cette porte. Ne pas être au Mondial a été une déception car je voulais finir sur une bonne note. Si j'ai lutté comme je l'ai fait jusqu'à aujourd'hui (après sa greffe du foie), c'était pour dire au revoir à la sélection pendant la Coupe du monde. Mais cela ne s'est pas fait» , a confié Abidal au micro de la radio catalane RAC1 avec une pointe de regrets non dissimulés.

Une carrière en Bleu contrastée

A 35 ans, l'ancien joueur de Monaco, Lille, Lyon, du Barça et désormais de l'Olympiakos, compte 67 sélections. Sa carrière en Bleue, débutée il y a dix ans et conclue en novembre dernier lors des barrages face à l'Ukraine, a été contrastée. Abidal a connu les sommets lors de la Coupe du monde 2006 durant laquelle il était titulaire et a atteint la finale (perdue contre l'Italie aux tirs au but) aux côtés de légendes tels que Zinedine Zidane, Lilian Thuram et Thierry Henry.

La suite aura été plus compliquée. Passé dans l'axe de la défense lors de l'Euro 2008, il s'était fait expulser face à l'Italie lors de la phase de groupes que la France n'avait pas réussi à franchir, terminant avec un point après trois matchs. Quant à la Coupe du monde 2010, il n'est nul besoin de s'attarder dessus... Absent lors de l'Euro 2012, Abidal espérait donc terminer sur une note positive. Mais Deschamps n'a pas fait de sentiment.

Que retiendrez-vous de la carrière d'Eric Abidal en Bleu ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 14/08/2014 à 12h23
Ça a fait le BUZZ actuellement