le 17/08/2014 à 10h20

OM : Bielsa veut corriger ses erreurs

Bielsa admet avoir donné trop de travail à ses joueurs
L'Olympique de Marseille reçoit Montpellier ce dimanche (17h) dans son tout nouveau stade Vélodrome. L'occasion pour les supporters marseillais de faire la fête et pour Marcelo Bielsa de revoir sa copie après la déception bastiaise.

C'est le grand jour pour l'Olympique de Marseille et ses supporters. Face à Montpellier ce dimanche (17h), les Marseillais vont faire leurs grands débuts dans un stade Vélodrome flambant neuf et à présent totalement couvert, ce qui devrait le rendre bien plus bruyant. Avec 53 000 spectateurs attendus dans les tribunes, l'enceinte ne sera pas totalement remplie puisque le club a bloqué des places pour la fin de la campagne d'abonnement et pour des raisons de sécurité, mais la fête s'annonce belle. Aux joueurs de ne pas la gâcher.

Des joueurs fatigués contre Bastia

Les Olympiens restent sur une déception avec un match nul contre Bastia (3-3) après avoir mené 3-1. Ils devront faire mieux sous peine de se prendre une bronca de la part des supporters dans un Vélodrome également plus bruyant dans la défaite. Marcelo Bielsa a déjà réagi en allégeant le travail de ses joueurs à l'entraînement cette semaine. Certains d'entre eux avaient fini sur les rotules en Corse après une préparation estivale copieuse avec deux séances quotidiennes et des matchs amicaux très rapprochés avant la reprise du championnat.

En conférence de presse, Bielsa a fait son mea-culpa. «L'équipe a manqué de fraîcheur physique pour imposer son jeu. Les joueurs nous ont donné leur ressenti par rapport à ce problème. J'ai pu moi-même le constater pendant le match et après lors du visionnage de la rencontre. Cela indique que la charge de travail, planifiée par moi-même, a été exagérée. J'en suis le seul responsable» , a lâché le technicien argentin. Giannelli Imbula et Florian Thauvin ont terminé la rencontre exténués, alors que Dimitri Payet et Romain Alessandrini avaient débuté fatigués.

Romao de retour, des jeunes dans le groupe

En plus d'un travail plus adapté mis en place par le préparateur physique Jan Van Winckel, l'entraîneur marseillais peut compter sur le retour d'Alaixys Romao, suspendu à Bastia. Il devrait débuter en défense à la place du jeune Stéphane Sparagna. Mario Lemina revient quant à lui de blessure et la recrue Abdelaziz Barrada est également dans le groupe. Les deux joueurs devraient être trop justes physiquement pour débuter.

Pour ne pas refaire les mêmes erreurs en défense, avec notamment le replacement raté de Jérémy Morel dans l'axe de la défense à trois lors de la deuxième mi-temps face à Bastia, Bielsa a convoqué plusieurs jeunes défenseurs. Laurent Abergel et Baptise Aloé accompagnent Stéphane Sparagna dans le groupe. A noter qu'André Ayew pourrait débuter sur le côté gauche de l'attaque à la place de Romain Alessandrini. Le onze de départ ne devrait sinon pas connaître de gros bouleversements.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Romao, Nkoulou, Morel - Dja Djédjé, Imbula, Mendy - Payet - Thauvin, Gignac, Ayew.

Montpellier : Jourdren - Deplagne, Congré, El-Kaoutari, Tiéné - Lasne, Stambouli, Martin, Mounier - Bérigaud, Barrios.

Que vous inspirent les débuts de l'OM et le travail de Bielsa ? Quel est votre pronostic pour la rencontre face à Montpellier ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/08/2014 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement