le 17/08/2014 à 13h25

Chelsea : Mourinho brouille les pistes sur ses ambitions

José Mourinho s'est offert un petit numéro en conférence de presse.
A l'aube d'une nouvelle saison sur le banc de Chelsea, José Mourinho a dévoilé ses ambitions en Premier League. Mais The Special One a pris un malin plaisir à brouiller les pistes. Champion, dauphin, un simple podium, le coach des Blues s'est amusé en conférence de presse.

Avec près de 100 millions d'euros dépensés cet été, Chelsea revêt de nouveau l'habit d'un prétendant au titre. Pour dominer ses concurrents habituels – Manchester City, Liverpool, Arsenal, Manchester United et même Tottenham – José Mourinho a recruté des noms ronflants, Diego Costa et Cesc Fabregas. Et pourra s'appuyer sur le retour de Didier Drogba, et du jeune Thibaut Courtois, prêté à l'Atletico Madrid la saison dernière.

Chelsea prétend au titre

Pourtant, le coach des Blues a pris un malin plaisir à multiplier les formulations contradictoires en conférence de presse, son terrain de jeu préféré. «Oui, nous sommes prétendants au titre» , a-t-il affirmé. «Nous avons recruté des joueurs clés afin de rendre l'équipe plus compétitive. Ils vont permettre à l'équipe de changer de dimension» , poursuit-il sûr de son fait. Avant un premier rétropédalage.

«Mais je ne vais pas dire que nous allons gagner le Championnat, je ne peux pas, je respecte trop cette compétition. Gagner contre Burnley, c'est la première étape, et ce sera très difficile» , a-t-il poursuivi. Les Londoniens démarrent leur saison lundi (21h) face au promu, mais Mourinho se montre déjà prudent. Avant le coup de grâce.

Un podium suffisant ?

«Si le champion est meilleur que nous, ce n'est pas un échec. C'est le football.» Une deuxième place serait alors convenable, loin des espoirs placés en lui par le président Roman Abramovitch, qui attend un titre de champion depuis 2010.

«C'est le seul championnat au monde où cinq, six clubs sont des prétendants au titre. Un seul peut gagner. Est-ce que les cinq autres échouent ? Je ne pense pas. D'un côté, certains diront qu'un club a réussi, et que les autres ont échoué. De l'autre, que cinq ont fait une fantastique saison mais qu'un seul a gagné» , a-t-il conclu. Une place hors du podium serait pourtant, malgré ses dires, un échec cuisant pour Chelsea. Si tant est que The Special One ait dit la vérité, toute la vérité, de ses pensées.

Selon vous, Chelsea peut-il se contenter d'une place sur le podium ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 17/08/2014 à 13h25
Ça a fait le BUZZ actuellement