le 20/08/2014 à 16h40

Bayern : quel onze de départ pour Josep Guardiola cette saison ?

J. Guardiola a décidé de passer à trois derrière
Nouvelle saison, nouveau système tactique. Toujours soucieux de trouver de nouvelles idées et d'imposer un style de jeu particulier à ses équipes, Josep Guardiola a concocté un 3-4-3 pour cet exercice 2014-2015. Quelle sera son équipe type ? Maxifoot fait le point...

Vainqueur du championnat et de la Coupe d'Allemagne pour sa première saison sur le banc du Bayern Munich, Josep Guardiola a plutôt réussi ses débuts. Le gros point noir reste cependant l'échec en demi-finales de Ligue des Champions contre le Real Madrid (0-1, 0-4). Du coup, l'entraîneur bavarois a troqué son 4-1-4-1 contre un 3-4-3 cet été. Un changement qui demandera encore un temps d'adaptation à ses joueurs, battus 0-2 en Supercoupe d'Allemagne par Dortmund.

Déjà doté d'un effectif pléthorique et de qualité, le technicien espagnol n'attendait pas beaucoup de mouvements cet été. Robert Lewandowski (Dortmund), Juan Bernat (Valence), Pepe Reina (Liverpool) et Sebastian Rode (Francfort) sont arrivés, mais Guardiola a perdu Toni Kroos (Real Madrid), Mario Mandzukic (Atletico Madrid) ou encore Daniel Van Buyten (retraite). Du coup, quel sera le onze type du Bayern ?

Neuer indéboulonnable...

Manuel Neuer est logiquement le numéro un au poste de gardien. Sa réputation de meilleur gardien du monde est renforcée par son excellent Mondial remporté avec l'Allemagne cet été. Le portier bavarois aura toutefois une doublure de luxe avec l'arrivée de Pepe Reina, lâché par Liverpool après un prêt d'une saison à Naples.

Guardiola adopte aussi la défense à trois

Déjà utilisé au FC Barcelone, Josep Guardiola a ressorti une défense à trois en vogue ces derniers temps. Il a effectué toute sa préparation avec cette ligne de trois en faisant reculer Javi Martinez d'un cran pour devenir l'élément central du nouveau système défensif. Problème, l'international espagnol s'est gravement blessé et sera indisponible six mois. C'est donc pour le moment Holger Badstuber qui devrait débuter la saison aux côtés de Jérôme Boateng et Dante. Une recrue est cependant attendue et le Bayern s'est déjà mis d'accord avec Mehdi Benatia (AS Rome).

Lahm reste au milieu, l'importance des couloirs

Au milieu de terrain, les latéraux ont une importance capitale puisque leur rôle consiste à aider les deux milieux défensifs dans la construction, monter comme des ailiers, et bien évidemment défendre pour reconstituer une ligne de cinq derrière à la perte du ballon. Dans le couloir droit, Rafinha semble être le premier choix de Guardiola, alors que David Alaba est en concurrence avec Juan Bernat. Pendant la préparation estivale, les deux premiers cités ont aussi joué en défense centrale ou en position de milieu défensif.

Du coup, Philipp Lahm devrait poursuivre son expérience dans l'axe du terrain. Il peut toutefois retrouver le couloir droit sur certains matchs. Pour accompagner le capitaine, l'inamovible Bastian Schweinsteiger aura pour rôle de monter d'un cran lors des phases offensives. Sebastian Rode, Pierre Emile Højbjerg et Thiago Alcantara profiteront du turnover de leur coach pour obtenir du temps de jeu.

Un secteur offensif impressionnant

En attaque, ça se bouscule ! Au vu de la pré-saison du Bayern, une chose est certaine : Robert Lewandowski occupera le poste d'avant-centre. Claudio Pizarro peut aussi dépanner. Sur les ailes, Franck Ribéry et Arjen Robben partent favoris, mais Guardiola dispose de solutions de rechange impressionnantes avec Thomas Müller, également capable d'évoluer en pointe, Mario Götze et Xherdan Shaqiri, aussi utilisé dans le couloir droit cet été. On l'aura compris, Guardiola compte sur la polyvalence de ses joueurs cette saison.

Exemples de onze possible du Bayern Munich pour la saison 2014-2015 :

Que pensez-vous de ces onze possibles du Bayern pour cette saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous...

Par Romain Rigaux, le 20/08/2014 à 16h40
Ça a fait le BUZZ actuellement