le 25/08/2014 à 09h31

Barça : le président se moque ouvertement de la FIFA sur l'interdiction de recruter

Bartomeu n'a pas l'air embarrassé par la sanction imposée...
L'ironie et le dédain fleurissent souvent dans les coulisses du football, mêlés à des critiques assassines mais toujours à demi-mots. Une coutume que n'a pas respectée Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, en se moquant ouvertement de la FIFA.

Déjà sanctionné en avril par la FIFA, le Barça avait aussitôt fait appel. Appel rejeté par l'instance internationale, mais le bâillement entre l'appel et le verdict a permis aux Blaugrana de recruter cet été, ce qui lui était interdit dans un premier temps. Et le mercato catalan a été rondement mené, en prévision des prochaines sessions de transferts…

Le Barça ne sera pas affaibli

Le grand Barça est interdit de recrutement du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015, soit deux sessions à rester inactif. Qu'à cela ne tienne, le club a pris ses dispositions. «Nous avons agi sur ce mercato en prévision des suivants, pour que nous n'ayons pas à recruter» , a rappelé Josep Maria Bartomeu, interrogé par Canal Plus Espagne.

«Notre équipe réserve compte de nombreux joueurs talentueux. Aujourd'hui vous avez découvert Munir (buteur contre Elche), mais il y a d'autres joueurs qui postulent en équipe première», a-t-il renchéri. Une critique à peine voilée de la sanction de la FIFA…

Un semblant de mea culpa

Inculpé dans le cadre de transferts de joueurs mineurs, le club cherche toutefois à faire amende honorable. «Il y a eu des erreurs administratives, reconnaît le président, mais la sanction est démesurée. Nous espérons que le TAS (Tribunal Arbitral du Sport) prendra une décision qui ne sera pas aussi sévère contre nos intérêts.»

Les Blaugrana espèrent que le TAS allègera, voire annulera, la sanction. Les dirigeants devraient facilement en trouver l'adresse, c'est ce même TAS qui a permis à Luis Suarez de disputer un match amical et de s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers. Ce que lui avait interdit… la FIFA, jusqu'en octobre. Bis repetita ?

Et vous, trouvez-vous la sanction démesurée pour le Barça ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 25/08/2014 à 09h31
Ça a fait le BUZZ actuellement