le 27/08/2014 à 11h43

Coefficients UEFA : la France dépassée par la Russie, la catastrophe est proche !

Les Lillois ont échoué en barrages de la C1
L'élimination de Lille en barrages de la Ligue des Champions complique un peu plus la tâche de la France au classement des coefficients UEFA. Et la chute se poursuit puisque la Russie est passée devant la France à la 6e place !

La France n'aura que deux représentants en Ligue des Champions cette saison : le PSG et Monaco. Lille a échoué en barrages face au FC Porto (0-1, 0-2) et les conséquences sont grandes au niveau du classement des coefficients UEFA, calculé sur les cinq dernières saisons. La Russie a en effet profité de la qualification du Zenit Saint-Pétersbourg pour se hisser au sixième rang devant la France, déjà dépassée par le Portugal en 2012 !

Comme nous vous l'évoquions déjà la saison dernière (voir ici), la menace d'une chute à la 7e place était grande pour la France, et les clubs français ne sont pas parvenus à corriger le tir. La menace est désormais devenue réalité et la Russie possède 0.332 point d'avance. Un écart encore faible pour le moment, mais nos formations de L1 vont devoir cravacher jusqu'en mai pour rattraper leur retard. Reste à savoir combien seront encore en lice dans quelques semaines pour cette campagne européenne.

La tâche s'annonce ardue…

Alors qu'il faudra compter sur les Parisiens et les Monégasques en Ligue des Champions, qui rapporte plus de points, les Lillois ne sont en revanche pas certains d'être accompagnés en Ligue Europa, Lyon et Saint-Etienne ayant été battus respectivement par Astra (1-2) et Karabukspor (0-1) en barrages aller de la C3. Autant dire que leurs matchs retour de jeudi sont déjà d'une importance capitale pour l'avenir de la France en Coupe d'Europe.

Si la France ne récupère pas sa 6e place d'ici la fin de la saison, elle ne possédera plus que deux places en Ligue des Champions à compter de l'exercice 2016-2017, dont une seule comptant comme qualification directe. Le deuxième de Ligue 1 devra alors passer par le 3eme tour de qualification, et le tour de barrages ! Des difficultés supplémentaires pour nos clubs français…

Que vous inspire cette situation des clubs français ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Le classement des coefficients UEFA (au 27/08/2014)

Par Romain Rigaux, le 27/08/2014 à 11h43
Ça a fait le BUZZ actuellement