le 28/08/2014 à 14h37

Equipe de France : la liste de Deschamps, avec les Mondialistes, Mandanda et Lacazette pour remplacer Giroud...

Deschamps fait confiance à ses Mondialistes
Didier Deschamps a communiqué ce jeudi sa liste de joueurs retenus pour les deux prochains matchs amicaux de l'équipe de France face à l'Espagne et la Serbie. Pas de grandes surprises, mais la présence tout de même de Lacazette pour remplacer Giroud, gravement blessé.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a dévoilé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les deux prochains matchs de l'équipe de France face à l'Espagne le 4 septembre prochain au Stade de France (21h), puis contre la Serbie le 7 septembre à Belgrade (20h45). Comme attendu, le technicien n'a pas fait de grands changements et fait confiance aux joueurs présents au Brésil durant la Coupe du monde.

Mandanda de retour, Deschamps va faire tourner

L'une des petites interrogations avant l'annonce de cette liste était de savoir quel serait le troisième gardien du groupe après la retraite de Mickaël Landreau. Promu numéro deux après la blessure de Steve Mandanda en fin de saison dernière, Stéphane Ruffier reste dans le groupe mais il va sans doute reculer d'un cran dans la hiérarchie avec le retour du Marseillais. «Je vais prendre le temps de discuter avec eux avant de prendre une décision, mais je vais donner du temps de jeu à tous les gardiens dans les matchs à venir» , a expliqué Deschamps.

Deschamps fait confiance à Evra, mais...

En défense, pas de changement par rapport au groupe emmené au Mondial. Même s'ils n'ont pas encore joué cette saison, Mamadou Sakho, Eliaquim Mangala, Bacary Sagna et Patrice Evra ont la confiance du sélectionneur. A 33 ans, le latéral gauche transféré à la Juventus Turin cet été semble bien parti pour continuer l'aventure jusqu'à l'Euro 2016. Même si Deschamps reste prudent : «Personne ne peut savoir si Evra sera compétitif dans deux ans. Mais j'aurai l'occasion de faire évoluer d'autres joueurs à son poste.» Lucas Digne devra tenter d'en profiter...

Lacazette remplace Giroud

Même constat au milieu de terrain. Cabaye, Matuidi, Mavuba, Pobga, Schneiderlin et Sissoko sont tous là. Deschamps souhaite leur faire une sorte de cadeau en les rappelant pour le match au Stade de France contre l'Espagne. «J'ai fait le choix de reconduire une majorité de Mondialistes, parce que c'est un match de rentrée. J'ai considéré que les joueurs qui étaient à la Coupe du monde méritaient de disputer ce France-Espagne à domicile. Reconduire les Mondialistes, c'est un choix que je fais par rapport à ce qu'ils ont réalisé là-bas. Avoir ce contact avec notre public, j'ai considéré que les Mondialistes méritaient ça», a-t-il expliqué.

En attaque, la blessure d'Olivier Giroud profite à Alexandre Lacazette, réserviste pour la Coupe du monde. Pressentis comme possible remplaçant du Gunner, André-Pierre Gignac et Wissam Ben Yedder ne font pas partie des plans du sélectionneur pour le moment. Rémy Cabella, Antoine Griezmann, Loïc Rémy et Mathieu Valbuena épauleront un Karim Benzema orphelin de Franck Ribéry, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. «Je prends acte de la décision de Franck. De toute façon, il n'était pas dispo pour ces matchs», a simplement indiqué Deschamps.

La liste des 23 Bleus

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Stéphane Ruffier (Saint-Etienne).

Défenseurs : Mathieu Debuchy (Arsenal), Lucas Digne (Paris SG), Patrice Evra (Juventus Turin), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Manchester City), Bacary Sagna (Manchester City), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid).

Milieux : Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG), Rio Mavuba (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Morgan Schneiderlin (Southampton), Moussa Sissoko (Newcastle).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Rémy Cabella (Newcastle), Antoine Griezmann (Atletico), Alexandre Lacazette (Lyon), Loïc Rémy (QPR), Mathieu Valbuena (Dinamo Moscou).

Que pensez-vous de cette liste ? Un joueur absent méritait-il d'être appelé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/08/2014 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement