le 29/08/2014 à 09h53

PSG : enfant gâté ou méprisé, le cas Rabiot divise

Adrien Rabiot proche de quitter le PSG.
Désireux de quitter le Paris Saint-Germain au plus vite, le jeune Adrien Rabiot, 19 ans, déchaîné les passions sur les réseaux sociaux. Laurent Blanc semble s'être fait une raison et lui accorde un bon de sortie, mais les critiques fusent…

À trois jours de la fin du mercato, le dossier s'annonce encore épineux. En fin de contrat en juin prochain, Adrien Rabiot n'entend pas passer une saison sur le banc de touche du PSG à regarder les Motta, Verratti et Matuidi s'épanouir sur le terrain. Le jeune milieu de 19 ans, absent de l'entraînement lundi, s'apprêterait à rejoindre Arsenal.

Un enfant gâté ?

Une attitude, liée à celle de Kingsley Coman parti à la Juventus Turin, qui agace. Ex-entraîneur du club, Laurent Fournier s'est livré à un réquisitoire contre les jeunes talents parisiens. «Les jeunes du PSG sont des impatients. Ce sont des enfants gâtés. S'ils croient qu'ils peuvent aujourd'hui rivaliser avec des Verratti ou des Ibrahimovic, ils se trompent. S'ils sont impatients, ils n'ont qu'à partir» , a-t-il asséné sur France Bleu, jeudi.

Résigné à son départ, Laurent Blanc ne s'est pas privé pour critiquer sa mère, Véronique Rabiot, qui avait déjà fait le forcing pour qu'un prêt à Toulouse soit conclu. «Je pense qu'il a une grande opportunité au PSG, mais son entourage n'a pas le même avis et profite de sa situation contractuelle. Il a eu une très belle offre du PSG, mais apparemment ça ne l'intéresse pas. C'est très dommage» , résumait l'ex-sélectionneur de l'équipe de France la semaine dernière.

Certains défendent toutefois le joueur. Promis à un grand avenir, Rabiot ne se contente que d'un temps de jeu famélique au PSG. Pour l'agent de joueurs Jennifer Mendelewitsch, interrogée sur France Bleu, le recrutement de Yohan Cabaye en janvier dernier est à la limite de l'insulte.

Un bras d'honneur à Rabiot

«Adrien Rabiot est un jeune joueur, un des plus talentueux de sa génération. Et j'entends de la part de son entraîneur que le joueur (…) profite de sa situation contractuelle, que Monsieur joue les enfants gâté. Sauf que le PSG a fait un bras d'honneur à Adrien Rabiot en recrutant Yohan Cabaye. Il aurait alors fallu que le joueur tende l'autre joue… Je ne le crois pas et il a parfaitement raison de vouloir partir» , estimait-elle le 25 août. D'autant que Cabaye ne s'est pas encore pleinement adapté à Paris…

Récemment, un autre joueur parisien avait connu le même malaise. Chouchou du Parc, Mamadou Sakho avait fini par céder face à la concurrence brésilienne composée de Thiago Silva, Alex et Marquinhos. Son transfert à Liverpool lors de l'été 2013 avait fait grand bruit. Mais aujourd'hui, le défenseur est remplaçant chez les Reds, barré par Skrtel et Lovren. Rabiot est prévenu, un départ n'est pas automatiquement synonyme de réussite…

Et vous, quel choix conseilleriez-vous à Adrien Rabiot ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…

Par Maxime Deloffre, le 29/08/2014 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement