le 20/11/2003 à 20h12

E. Abidal : "L'objectif est l'équipe de France"

Le défenseur du LOSC Eric Abidal a de grandes ambitions aussi bien avec son club actuel que pour la suite de sa carrière. Il a même l'équipe de France en point de mire… Interview exclusive d'un joueur à surveiller de près !

Eric Abidal est né le 11 septembre 1979 à Lyon. Il fait 1m86 et pèse 74 kilos. De l'avis de nombreux observateurs et recruteurs européens, ce joueur a tout d'un grand.

Le LOSC

Est-ce que vous pourriez retracer votre carrière jusqu'à aujourd'hui ?

J'ai commencé à Lyon-La Duchère où je jouais au niveau DH. Après, j'ai signé à Monaco mon premier contrat pro en 2000. Je suis resté deux ans et ensuite j'ai été prêté à Lille l'année dernière, et là j'ai signé pour quatre ans au LOSC.

C'était un match en Coupe de France avec Lyon-La Duchère qui avait impressionné des émissaires monégasques…

C'était un match contre Nice en Coupe de France et donc ça a plutôt bien marché (rires). On a gagné 4-0 ou 4-1 et à partir de là, c'était le déclic.

Que pensez-vous du début de saison du club ?

Dans l'ensemble, je pense qu'on a fait un bon départ. Après, je crois qu'on a pas trop su enchaîner les bons résultats notamment avec des matches nuls et des défaites. Mais je pense que c'est plutôt pas mal dans l'ensemble.

Personnellement, vous faites un excellent début de saison du point de vue de nombreux observateurs. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que je suis bien aidé par les coéquipiers. Il y a beaucoup de personne qui me disent que je suis bien en ce début de saison. Moi, je me sens bien à partir du moment où autour de moi je suis bien encadré. Quand c'est comme ça, c'est sûr que c'est plus facile de faire de bonnes performances donc je suis satisfait.

Au début de la saison dernière, le LOSC avait eu du mal à se remettre des départs de Pascal Cygan et Johnny Ecker. Depuis une bonne défense s'est formé avec Marius Baciu, Mathieu Delpierre et vous…

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec Pascal Cygan et Johnny Ecker, j'ai joué contre eux. C'est vrai que dans l'ensemble, c'était une défense plutôt solide. Il avait un plus grand gabarit que nous. Cette année c'est comme l'année dernière, on a une défense plutôt jeune donc à nous de nous adapter pour remplacer cette défense qui était une référence.

Quels sont vos objectifs personnels et collectifs cette saison ?

Au niveau collectif, ce serait d'essayer de jouer le haut du tableau pour jouer une coupe d'Europe la saison prochaine. Personnellement, j'espère pourquoi pas décrocher un billet pour l'équipe nationale.

La sélection

Justement beaucoup de monde dit que vous pourriez un jour ouvrir les portes de la sélection A. C'est apparemment un objectif important pour vous ?

Je pense que pour n'importe quel joueur français, jouer en sélection est un objectif. Après, il faut s'en donner les moyens, j'essaie de donner mon maximum sur le terrain. On verra, ce n'est plus à moi de décider après.

L'avenir

Avez-vous un rêve dans votre carrière de footballeur ?

Le rêve que je peux avoir, c'est justement de briller dans des grands clubs. On sait que maintenant ce n'est pas évident. J'espère avoir un bon CV en fin de carrière pour en être satisfait. 

Y a-t-il un club qui vous fait rêver ?

Je pense qu'à ce niveau-là, il y en a beaucoup : le Real Madrid, le Milan AC, Barcelone, la Juve, Arsenal… Pour moi, ce sont des clubs qui ont tous le même niveau. Après, je pense que c'est différent tactiquement. Je ne rêve pas que d'un club mais de plusieurs en même temps. On verra ce qui arrivera !

Vous avez eu beaucoup de contacts récemment, on a parlé du PSG, on a vu Cesare Maldini (recruteur pour le Milan AC) dans les tribunes de Grimonprez-Jooris. Pensez-vous quand même être Lillois jusqu'au bout de la saison ?

En fait, il y a beaucoup de rumeurs qui disent que c'est pour moi et je ne vais pas dire : "oui, en effet…". Je pense qu'il y a beaucoup de bons joueurs au club, donc il ne faut pas faire attention à tout ça. Justement, il faut essayer de faire de bonnes performances pour taper dans l'œil de ces observateurs-là.

Le monde du foot

Y a t-il des joueurs qui vous impressionnent dans le foot international ?

Mon joueur préféré, c'est Thuram. Après, les autres ont tous leurs qualités et leurs défauts mais Lilian Thuram est vraiment l'exemple que je veux suivre.

Avez-vous eu des idoles qui vous ont donné envie de jouer au foot ?

L'idole qu'on avait à l'époque, qui nous donnait envie, c'est plutôt Maradona parce que c'était le dieu. Mis à part lui, on savait qu'il y avait de grands joueurs mais lui, je pense qu'il a marqué un peu tout le monde et c'est pour ça qu'il a donné envie à des jeunes de jouer au football.

Hors foot

En dehors du foot, avez-vous des passions ?

En dehors du foot, je reste à la maison, je regarde des films, je ne suis pas du genre à sortir :)

Les supporters

Avez-vous un petit message pour les supporters du LOSC ?

J'ai un message : venez nombreux, ce serait pas mal !

Merci Eric et très bonne saison !

Par Florent Piasecki, le 20/11/2003 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement