le 04/09/2014 à 10h51

Monaco : les critiques sur le recrutement, Vasilyev en a marre !

Vasilyev est agacé par les critiques sur le mercato de l'ASM
Radamel Falcao et James Rodriguez partis, l'AS Monaco s'est sérieusement affaiblie cet été. Mais ne dites pas à Vadim Vasilyev que le club de la Principauté n'est plus compétitif. Le vice-président de l'ASM a tenu à défendre son mercato avec beaucoup de vigueur.

Quelles sont les ambitions de l'AS Monaco ? La saison passée, l'ASM était logiquement considérée comme le principal rival du Paris Saint-Germain en Ligue 1, mais la tendance n'est plus vraiment la même aujourd'hui. Pendant que Radamel Falcao et James Rodriguez filaient respectivement à Manchester United et au Real Madrid, le club de la Principauté ne s'est pas renforcé avec des joueurs du même calibre.

Bernardo Silva (Benfica), Maarten Stekelenburg (Fulham) et Wallace (Braga) sont arrivés en prêt, l'option d'achat de 13 millions d'euros d'Aymen Abdennour (Toulouse) a été levée, et Tiémoué Bakayoko (Rennes) a été recruté pour 8 millions d'euros. Pas de quoi sauter au plafond pour de nombreux supporters. Et aujourd'hui beaucoup s'interrogent sur l'avenir du club et du projet mis en place par le président Dmitri Rybolovlev.

Monaco rend service à la L1

«Monaco est toujours ambitieux» , affirme Vadim Vasilyev sur RMC. Le vice-président de Monaco assure d'ailleurs que la Ligue des Champions reste un objectif du club pour les années à venir. Et il tient aussi à défendre son mercato. «Nous avons dépensé plus de 20 millions d'euros, c'est le deuxième club en France après PSG. Et j'aimerais souligner qu'on a dépensé dans le marché français. On a acheté trois joueurs à trois clubs français. Quel autre club a dépensé plus de 20 millions dans le marché français cet été, dites-moi ?» , indique le dirigeant monégasque.

Sauf que le recrutement d'Aymen Abdennour et Tiémoué Bakayoko ne fait pas rêver les supporters monégasques et ne correspond pas vraiment aux attentes. Mais Vasilyev hausse le ton. «On dépense de l'argent dans le marché français, ce n'est pas bien. On ne dépense pas, ce n'est pas bien. On achète des joueurs ailleurs, ce n'est pas bien parce qu'on n'achète pas en France. Là, on achète en France et on nous demande pourquoi on achète en France. Je ne comprends pas trop là» , s'agace-t-il. S'il reconnaît ne pas être au niveau du PSG, le vice-président estime tout de même avoir une très belle équipe.

Quelles ambitions cette saison ?

Pour le moment, la mayonnaise a du mal à prendre avec Leonardo Jardim, et Monaco pointe à la 15e place en championnat après quatre journées. Ce n'est que le début et il n'y a pas de raison de paniquer mais les critiques sont compréhensibles puisque le technicien portugais a remplacé un Claudio Ranieri qui avait obtenu de très bons résultats. «Le bilan, on le fera en fin de saison. Moi j'y crois» , a lancé Vasilyev.

Et il faudra désormais se contenter de Dimitar Berbatov et Anthony Martial pour «enflammer» Louis-II. «Nous croyons en Berbatov. En nos jeunes, en Anthony Martial. Nous avons eu beaucoup d'intérêts et de propositions. Mais nous avons pris une décision : il reste parce que c'est notre futur» , a fait savoir le dirigeant de l'ASM. Et les objectifs de la saison en Ligue des Champions ? «On va essayer de sortir des poules mais surtout, on va essayer de donner du plaisir à nos supporters.» Une manière de ne pas trop prendre de risques... Monaco sera opposé à Benfica, le Zenit St-Petersburg et le Bayer Leverkusen dans le groupe C.

Et vous, que pensez-vous du mercato de Monaco ? Croyez-vous que l'ASM pourra vraiment rivaliser avec le PSG dans les années à venir ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Rigaux, le 04/09/2014 à 10h51
Ça a fait le BUZZ actuellement