le 05/09/2014 à 09h46

Equipe de France : les places seront chères pour l'Euro 2016...

Les Bleus ont mis fin à leur mauvaise série contre l'Espagne (1-0)
Didier Deschamps a deux ans de matchs amicaux pour préparer l'Euro 2016 mais ne compte pas apporter beaucoup de changements à son groupe. Certains vont devoir cravacher en club pour espérer avoir une chance d'intégrer les Bleus.

Un groupe est né au Brésil, et il sera difficile de l'intégrer pour l'Euro 2016. En sélectionnant 21 joueurs présents à la Coupe du monde pour les deux matchs amicaux de rentrée de l'équipe de France, Didier Deschamps a envoyé un message fort : le sélectionneur tricolore tient déjà son noyau dur. La victoire obtenue contre l'Espagne (1-0) jeudi, la première depuis huit ans, lui donne raison.

«Ceux-là me donnent satisfaction et il faut leur donner du temps de jeu pour leur permettre de s'aguerrir. J'ai une base, un noyau dur et les joueurs sont contents de revenir. J'aviserai peut-être dans une période chargée avec la Ligue des Champions mais ceux-là se connaissent bien et il faut qu'ils s'aguerrissent et arrivent à trouver du temps de jeu, de la complémentarité et des affinités techniques» , a indiqué Deschamps après la rencontre.

Les Espoirs devront briller en club

Autant dire que le technicien n'est pas décidé à faire une large revue d'effectif durant les deux prochaines années de matchs amicaux. Les jeunes qui souhaitent intégrer l'équipe de France en vue de l'Euro 2016 vont devoir briller en club pour attirer le regard du sélectionneur. Les Adrien Rabiot, Florian Thauvin, Kurt Zouma ou encore Aymeric Laporte ont du pain sur la planche. Mais il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici deux ans et quelques changements sont possibles, mais pas de bouleversements.

On peut notamment se demander si Eliaquim Mangala réussira à s'imposer à Manchester City, tout comme Bacary Sagna. Patrice Evra aura-t-il encore le niveau dans deux ans ? Deschamps pourrait aussi être tenté de donner sa chance à un jeune à la place de Rio Mavuba. Le sélectionneur va tout de même jouer la carte de la stabilité, surtout que certains vont continuer à progresser. Raphaël Varane, Paul Pogba et Antoine Griezmann notamment représentent l'avenir. Et espérons un bel avenir...

Selon vous, quels joueurs mériteraient d'intégrer l'équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/09/2014 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement