La remontée en Ligue 1 acquise en fin de saison dernière, les supporters du RC Lens avaient bon espoir de disposer d'une équipe compétitive grâce à leur actionnaire Hafiz Mammadov. Sauf que le richissime homme d'affaires azerbaïdjanais s'est montré frileux cet été et les Sang et Or n'ont jamais vu arriver les 4 millions d'euros attendus pour lever l'interdiction de recrutement...
Du coup, Antoine Kombouaré doit s'appuyer sur l'équipe qui a permis au RCL de retrouver l'élite avec plusieurs jeunes pousses issues du centre de formation.
Aréola n'est pas revenu, Yahia dans le flou
L'entraîneur lensois pensait au début de l'été pouvoir compter une nouvelle fois sur le prometteur gardien Alphonse Aréola, qui devait être prêté une deuxième saison à Lens, mais les soucis financiers du club nordiste ont poussé le jeune Parisien à rejoindre Bastia. Du coup, c'est Rudy Riou qui retrouve le statut de numéro 1 dans le but du RCL.
Pour sa charnière centrale, Kombouaré fait confiance à Ahmed Kantari et Loïck Landre en ce début de saison, mais le second pourrait être poussé sur le banc lors du retour de blessure d'Alaeddine Yahia prévu en octobre. Enfin, si sa prolongation est homologuée... Avec l'interdiction de recrutement, le Tunisien est officiellement libre, mais officieusement toujours à Lens en attendant l'argent de Mammadov. Dans le couloir gauche, Ludovic Baal répond aux attentes. A droite, Jean-Philippe Gbamin manque encore de régularité et se retrouve désormais en concurrence avec Dimitri Cavaré.
Cyprien se montre, Coulibaly fait taire les critiques
Au milieu de terrain, Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia restent indispensables. Depuis deux matchs, Wylan Cyprien a pris le dessus sur Alharbi El Jadeyaoui pour compléter le trio dans l'entrejeu. Son superbe but lors de la victoire contre Reims (4-2) lui a donné quelques points supplémentaires... Kombouaré donnera aussi du temps de jeu aux jeunes Benjamin Bourigeaud et Baptiste Guillaume, très prometteurs.
Enfin, Adamo Coulibaly a su se rendre indispensable en attaque. Parfois critiqué la saison dernière, l'attaquant de 33 ans réalise un très bon début d'exercice 2014-2015 et son association avec Yoann Touzghar fonctionne bien, les deux joueurs permutant beaucoup dans l'axe et sur l'aile droite. Sur le côté gauche, Pablo Chavarria, excellent la saison passée en L2, est en concurrence avec Lalaina Nomenjanahary, qui semble avoir pris un léger avantage ces dernières semaines.
L'équipe type du RC Lens 2014-2015
Que pensez-vous de ce onze possible pour Lens cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...