le 08/09/2014 à 17h47

Business - Ligue des Champions : Le PSG profiterait financièrement d'une 7eme place de la France à l'indice UEFA ...

Al-Khelaïfi et le PSG pourraient profiter d'une 7e place de la France
Les clubs de Ligue 1 se creusent actuellement la tête pour trouver des solutions permettant d'endiguer la chute de la France à l'Indice UEFA. Tandis que la 7e place lui pend désormais au nez, un nouveau recul pourrait toutefois être profitable au PSG. Explication...

Dépassée par la Russie en ce début de saison à l'Indice UEFA, la France va tenter de s'accrocher aux branches jusqu'à la fin de l'exercice pour récupérer la sixième place. Dans le cas contraire, la Ligue 1 perdra son troisième ticket pour la Ligue des Champions et le 2e du championnat sera obligé de passer par le 3e tour préliminaire et les barrages lors de la saison 2016-2017.

Lyon et Lille l'ont montré depuis un an, franchir ces deux obstacles de qualification est compliqué et la L1 pourrait donc rapidement se retrouver avec un seul représentant en Ligue des Champions ! L'enjeu est donc grand pour la France.

Le PSG pourrait voir son budget exploser...

Mais pour l'économiste Bastien Drut interrogé par le Nouvel Obs, une 7e place pour la France ne serait pas dramatique pour tout le monde, bien au contraire. Selon ses prévisions, le PSG (grand favori pour être champion de France pendant un certain temps) en tirerait alors le plus grand profit s'il devenait le seul participant français à la prestigieuse compétition européenne, puisque le gâteau des droits TV français liés à la Ligue des Champions - notamment le "market pool" - lui serait entièrement reversé !

Cela creuserait un peu plus l'écart déjà abyssal de budget avec les autres clubs français... Reste que si la France ne dispose plus que d'un participant contre trois lors du dernier appel d'offres, le montant des droits TV (estimé à 111 M€ par an pour la période 2015 - 2018) risque de baisser fortement lors du prochain tour de table en 2018. A moins que Bein Sports - qui a des liens étroits avec le PSG - ne décide le contraire. Pour le football français en général, ce serait tout de même une bien mauvaise affaire.

Que pensez-vous des prédictions de l'économiste Bastien Drut ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

+ Ligue des Champions : le Real touche le jackpot, le PSG 2e avec 54,4 M€, l'OM s'offre un joli chèque... (26 juin 2014)

+ Coefficients UEFA : la France dépassée par la Russie, la catastrophe est proche ! (27 aout 2014)

Par Nicolas Lagavardan, le 08/09/2014 à 17h47
Ça a fait le BUZZ actuellement