le 09/09/2014 à 16h51

Ligue 1 : le PSG champion, l'OM 3e, Lens bon dernier... Le CIES dévoile son classement pour la saison 2014-15

Le PSG d'Ibrahimovic est sans surprise donné champion.
L'Observatoire du football du Centre International d'Étude du Sport de Neuchâtel a publié ce mardi sa prévision annuelle pour le Championnat de France 2014-15. Selon le CIES, le PSG sera champion devant Lille et l'OM. Les prévisions ne sont pas optimistes en revanche pour Nice, Caen et Lens...

Pour la cinquième année, l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport s'est "amusé" à établir ce que devrait être le classement du championnat de France 2014-15 au soir de la 38e journée. Pour cela, le CIES se base sur trois critères : le statut des joueurs, la cohésion de l'équipe et l'ambition du club*.

Sans surprise, le Paris Saint-Germain arrive en tête de ce classement prévisionnel. Derrière lui, pointe le LOSC et l'Olympique de Marseille. L'AS Monaco, qui a perdu Radamel Falcao et James Rodriguez durant l'été, n'arrive qu'en 4e position de ce classement. Suivent ensuite Saint-Etienne, Rennes et Toulouse. L'Olympique Lyonnais devrait se contenter d'une 8e place, devant les Girondins de Bordeaux, pourtant leaders du classement réel après 4 journées.

Pas de surprise à prévoir à l'étranger

En bas de tableau, le résultat des calculs réalisés par le CIES est sans pitié pour Nice, Caen et Lens, envoyés en Ligue 2 à l'issue de la saison. Metz, Nantes et Lorient devraient longtemps flirter avec la zone rouge. Le Stade de Reims et Evian Thonon Gaillard, aujourd'hui à la traîne avec 1 seul point pris après les 4 premières journées, devraient rapidement reprendre des couleurs pour finir dans le milieu de tableau, respectivement 13e et 11e.

Le CIES a aussi dévoilé ses pronostics pour les autres grands championnats. En Angleterre, Chelsea est donné champion devant Manchester City et Liverpool. En Espagne, le FC Barcelone arrive devant le Real Madrid et l'Atletico Madrid. En Italie, la Juventus Turin pourrait se faire surprendre par la Roma et la Fiorentina faire un étonnant 3e. Enfin en Allemagne, rien de plus logique avec le Bayern Munich devant le Borussia Dortmund.

Le classement de la Ligue 1 2014-15 selon le CIES :

1. Paris SG
2. Lille
3. Marseille
4. Monaco
5. Saint-Etienne
6. Rennes
7. Toulouse
8. Lyon
9. Bordeaux
10. Bastia
11. Evian TG
12. Guingamp
13. Reims
14. Montpellier
15. Metz
16. Nantes
17. Lorient
18. Nice
19. Caen
20. Lens

* L'indicateur relatif au statut des joueurs croise le temps de jeu disputé par les membres de l'effectif lors de la dernière saison avec les résultats obtenus par leurs clubs respectifs. La cohésion renvoie autant au pourcentage de minutes de championnat disputées en 2013/14 par des joueurs toujours présents dans l'effectif qu'à la durée moyenne de leur présence dans la première équipe concernée. Enfin, l'ambition du club inclut la durée moyenne de contrat restante des joueurs du contingent, ainsi qu'un rapport comparant le statut des joueurs recrutés au cours de l'été par rapport à ceux qui ont quitté le club.

Que pensez-vous de ce classement prévisionnel ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/09/2014 à 16h51
Ça a fait le BUZZ actuellement