le 10/09/2014 à 09h15

Italie : Zaza s'est déjà fait un nom !

Zaza, la surprise de Conte en Italie
Antonio Conte a donné sa chance à Simone Zaza en sélection et l'attaquant de Sassuolo a marqué lors de la victoire de l'Italie contre la Norvège (2-0), en éliminatoires de l'Euro 2016. La surprise de l'ancien coach de la Juventus Turin s'est déjà fait un nom après deux matchs avec la Nazionale.

Après une Coupe du monde ratée, avec une élimination dès le premier tour, l'équipe d'Italie avait besoin de changement. Exit Cesare Prandelli et place à Antonio Conte.

L'ancien entraîneur de la Juventus Turin est chargé de relancer une Nazionale en perte de vitesse et ses débuts sont plutôt prometteurs avec une victoire en amical contre les Pays-Bas (2-0) et un succès en Norvège (2-0) pour son premier match des éliminatoires de l'Euro 2016.

Zaza, un choix payant

Si Conte n'a pas étonné en décidant de s'appuyer sur le 3-5-2 qui lui a permis de remporter trois scudetti consécutifs avec la Juve, il a en revanche surpris en ne convoquant pas Mario Balotelli dans sa première liste. A la place, l'ancien coach turinois a préféré miser sur Simone Zaza (23 ans). Un joueur peu connu du grand public et évoluant dans la petite équipe italienne de Sassuolo (9 buts en 33 matchs de Serie A en 2013-2014).

Au départ, les tifosi ont certainement eu un peu de mal à comprendre les intentions de Conte. Mais ils ont rapidement apprécié la bonne entente de Zaza avec Ciro Immobile et le penalty obtenu contre les Pays-Bas, provoquant l'expulsion de Bruno Martins Indi. En plus, il a remis ça mardi en ouvrant le score face à la Norvège dès la 16e minute, plaçant rapidement la Squadra Azzurra sur de bons rails. Le nom de l'attaquant italien risque bien d'être à la mode ces prochaines semaines en Italie.

Conte ne compte pas que sur les stars

«Je n'ai pas offert une première sélection à Zaza, vous savez que je ne fais jamais de cadeau. S'il a joué, c'est parce qu'il a gagné sa place. Je n'ai pas fait une expérience mais la meilleure équipe. Zaza a de la personnalité, il l'a démontré, et qu'il joue pour une équipe de milieu de tableau ou du haut du classement ne change rien pour moi» , a déclaré Conte. Des propos qui pourraient donner l'envie à certains de se montrer un peu plus.

Zaza lui veut désormais rester en sélection. «J'ai vécu une semaine de rêve, maintenant mon objectif est de pouvoir rester dans cette équipe. Ce travail d'attaquant est fatigant, mais si on veut jouer dans cette équipe il faut courir» , a-t-il expliqué. Conte a décidé de s'appuyer sur une méthode où le collectif prime sur les individualités. Pour le moment, cela semble bien fonctionner. Malheureusement pour Balotelli...

Et vous, pensez-vous que Conte est le sélectionneur idéal pour l'Italie ? Que vous inspire le cas Simone Zaza ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/09/2014 à 09h15
Ça a fait le BUZZ actuellement