le 11/09/2014 à 17h01

BILLET (de N. Lagavardan) : "Alors Pierre Ménès, il y avait penalty ? 'Ça peut se siffler...' On est bien avancés !"

La vidéo devrait bientôt être généralisée dans le football, mais...
La vidéo permettra-t-elle d'éviter toutes les erreurs d'arbitrage et les polémiques qui s'en suivent ? Si son utilisation élargie dans le football n'est qu'une affaire de temps, des problèmes risquent de persister au moment d'établir s'il y a oui ou non penalty ou carton rouge...

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

Autant le dire tout de suite pour ne pas créer d'ambiguïté, je suis farouchement favorable à la vidéo dans le football professionnel. Je respecte ceux qui ne le sont pas et entends déjà leur plaidoyer, mais pour ma part, je suis plus que las de voir des matchs faussés par les erreurs d'arbitrage. Et comme je n'aime pas prendre les arbitres en grippe, j'appelle de tous mes voeux les instances compétentes à faire tout leur possible pour les aider à prendre les bonnes décisions.

La question n'est plus pour ou contre, mais comment utiliser la vidéo au mieux ?

Ceci étant, mon avis personnel a évidemment peu d'importance, car une fois donné mon opinion pour ou contre la technologie dans le football, ce qui importe est de savoir si la vidéo permettra vraiment de régler les injustices nées des erreurs de sifflet. Et comment s'en servir au mieux. Car si le temps finira bien par imposer cet outil, la question de son utilisation est primordiale.

Doit-on limiter son recours en introduisant des challenges accordés aux entraîneurs ou aux capitaines comme au tennis ainsi que l'a suggéré Sepp Blatter ? L'initiative doit-elle être prise par le seul arbitre central en cas de doute sur une décision prise ou à prendre comme cela se fait au rugby ? Le débat est ouvert...

La vidéo pour répondre à quatre questions récurrentes

En attendant d'avoir la réponse, ce qui m'intéresse aujourd'hui, est de savoir si la vidéo peut vraiment régler tous les problèmes liés à l'arbitrage. Pour commencer, je présume qu'elle peut être utile pour répondre à quatre grandes questions : le ballon a-t-il franchi la ligne de but ? Y-a-t-il hors-jeu ? Y-a-t-il penalty ? La faute mérite-t-elle un carton rouge ?

Concernant le franchissement de la ligne de but, inutile de s'étendre. La vidéo fonctionne ! Le système a été utilisé avec succès lors de la dernière Coupe du monde et doit (selon moi) être adopté sans attendre dans toutes les compétitions !

Hors-jeu : la vidéo fonctionnera, mais...

Concernant la question du hors-jeu, elle devrait là aussi fonctionner dans la très grande majorité des cas. Les télés qui retransmettent les matchs sont dotées depuis longtemps d'un système permettant de montrer la ligne du hors-jeu. La règle est simple et il est donc facile de constater si un joueur est oui ou non en position licite. En revanche, pour que l'usage de la vidéo soit pertinent, les arbitres vont probablement changer leur façon de procéder. Je m'explique...

Très vite, les arbitres de touche ne prendront plus le risque de lever leur drapeau s'ils ont le moindre doute et laisseront l'action aller à son terme. Que se passerait-il dans le cas contraire ? Si le drapeau n'est pas levé, l'action se poursuit, le joueur marque puis l'équipe qui a encaissé le but va demander à vérifier la position du joueur. Pas de problème. Mais si le drapeau est levé, l'action est interrompue dans la foulée par l'arbitre central.

Il sera alors impossible de savoir si l'équipe qui attaquait aurait vraiment marqué le but et l'injustice ne pourra pas être réparée. Imaginez la scène : «Bon messieurs, en fait il n'y avait pas hors jeu, donc reprenez tous votre place, on fait comme si je n'avais pas sifflé et vous continuez l'action» ... Impossible.

Penalties et cartons rouges : la vidéo n'empêchera pas les polémiques !

Concernant les penalties et cartons rouges, c'est surtout là où cela se complique. En effet, si des règlements existent, que les lois du jeu sont établies, l'appréciation et la sensibilité de l'arbitre ne sont pas négligeables. Celles des observateurs et commentateurs non plus. Certains sont plus sévères que d'autres, certains estiment que telle faute doit entraîner un penalty ou un carton rouge, d'autres estiment le contraire.

La vidéo permettra ainsi de régler les cas les plus évidents, ceux qui font consensus, mais n'empêchera pas toutes les polémiques. Imaginez là encore la scène : un joueur commet par exemple un léger accrochage dans la surface. Alors Pierre Ménès, il y avait pénalty ? «Ca peut se siffler...» Christophe Dugarry, un avis ? «Ca peut ne pas se siffler...» Nous voilà bien avancés ! De la même manière, tel arbitre accordera le penalty, tel autre ne l'accordera pas.

La vidéo doit être accompagnée d'un rappel précis ou d'une révision des règles

Le même problème se posera pour les fautes. Celle-ci méritait-elle vraiment un second jaune synonyme de rouge ? Et pourquoi dans l'autre match, l'arbitre n'a-t-il pas pris la même sanction après avoir pourtant vu la vidéo ? Pour que la technologie devienne un outil pertinent et indiscuté en matière de penalties ou de cartons rouges, elle devra donc être inévitablement accompagnée d'un rappel clair et précis des règles voire de sa révision...

Et vous, que pensez-vous de l'utilisation de la vidéo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace Commentaires...

Par Nicolas Lagavardan, le 11/09/2014 à 17h01
Ça a fait le BUZZ actuellement