le 12/09/2014 à 09h27

Lyon - Monaco : gare à la chute !

Lacazette, l'atout offensif n°1 de Lyon
L'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco abordent déjà un premier virage de leur saison dès la 5e journée de Ligue 1. Au stade de Gerland, ce vendredi (20h30), les deux équipes voudront éviter une défaite synonyme de galère pour les semaines à venir.

En début de saison, le choc de la 5e journée de Ligue 1 entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco annonçait un grand spectacle pour une lutte en haut de tableau. Mais les choses ont bien changé en quelques semaines. Lyon, 17e avec trois points obtenus en quatre matchs, est en pleine crise de résultats et pourrait même se retrouver relégable en cas de défaite contre l'ASM, pas au mieux avec une 15e place, et un point de plus sur son adversaire...

Ce vendredi, les deux équipes auront un peu de pression au moment du coup d'envoi (20h30). Gare à la chute pour le perdant, s'il y en a un. Mais c'est également l'occasion pour l'éventuel vainqueur de lancer sa saison. «Nous avons surtout besoin de nous rassurer sur le jeu, sur notre constance pendant 90 minutes. Il faut élever ce niveau de jeu» , a indiqué le coach de l'OL, Hubert Fournier, en conférence de presse.

Lyon récupère des blessés, Monaco a perdu Falcao

Pour se rassurer, Fournier a récupéré plusieurs blessés pour cette rencontre. Yoann Gourcuff est enfin opérationnel, alors que Samuel Umtiti et Nabil Fekir ont fait leur retour dans le groupe et pourraient démarrer la rencontre. De son côté, Leonardo Jardim a perdu Radamel Falcao, pour de bon. Le départ d'une deuxième star, après James Rodriguez, qui affaiblit un peu plus une formation monégasque dont les rêves de titre semblent bien loin cette saison.

«Notre travail est maintenant tourné vers ce nouveau projet, qui est de travailler quotidiennement afin d'avoir les meilleurs résultats possibles. Initialement, l'objectif était d'être plus ambitieux. Mais ce projet a perdu un peu de force, car l'équipe est un peu différente» , a avoué le coach du club de la Principauté cette semaine. En attaque, Jardim comptera sur un Dimitar Berbatov qui doit faire oublier Falcao, chose qu'il avait plutôt bien réussi à faire après la blessure du Colombien la saison dernière.

Lyon doit se rassurer avant le PSG

S'il ne peut rivaliser avec celui du Paris SG, l'effectif monégasque est tout de même séduisant et Jardim reste sur une victoire contre Nantes (1-0) et un nul face à Lille (1-1). Du côté de Lyon, la dynamique est négative avec trois défaites lors des trois derniers matchs de championnat et une élimination en barrages de la Ligue Europa contre l'Astra Giurgiu, privant le club rhodanien de Coupe d'Europe pour la première fois en dix-huit ans. Une défaite de plus pourrait bien enfoncer un peu plus l'OL dans la crise, surtout qu'il faudra ensuite se déplacer à Paris...

Les équipes probables :

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Tolisso - Malbranque, Gonalons, Ferri - Fekir - Lacazette, Yattara.

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Kondogbia - Ferreira-Carrasco, Berbatov, Ocampos.

Quel est votre pronostic pour cette rencontre ? Selon vous, quel sera le classement des deux équipes en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/09/2014 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement